La difference entre projet,programme et plan

La difference entre projet, pragramme et plan .Et illustrez par des exemples puis donnez l'ordre croissant.
12 réponses pour «
La difference entre projet,programme et plan
 »
Réponse anonyme
Le 16/05/2011 é 11h05
Programme est l'ensemble d'activites ayant un objectif commun. Projet est l'ensemble complet et d'operation qui consomment les ressources. Plan : c'est la planification des activites dans l'espace viasat a resoudre les problemes donnes. L'ordre croissant : 1.d'abord le programme. 2.Ensuite,le projet, 3.Enfin, le plan. Exemple d'un progamme : le developpement. Exemple d'un projet : la securite alimentaire. Exemple d'un plan : A partir de la question Quoi, quand ? par qui ? Puis on elabore un plan.
Réponse anonyme
Le 25/04/2012 é 16h15
Je ne suis pas satisfait par la réponse ci-dessus, Je pense qu'un programme découle d'un plan et qu'un projet découle d'un programme. Donc le plan d'abord, le programme ensuite, puis le projet. Est ce que je me trompe?
Réponse anonyme
Le 06/05/2012 é 14h06
Oui tu te trompe le premier a raison car un programme est la matérialisation des crédit alloué pour un budget un projet est le canal d'exécution d'un programme un plan n'est rien d'autre q le circuit chronologique de réalisation du projet dnc pr conclure programme--- projet......plan= consommation du crédit budgétaire
Réponse anonyme
Le 07/05/2012 é 15h20
Les 2 réponses peuvent être correctes, c'est juste une question d'interprétation différente du sens Plan. 1) Plan stratégique de réalisation (Master Plan) 2) Program 3) Projet 4)Plan projet
Réponse anonyme
Le 15/08/2012 é 13h47
Le Plan découle d'une politique. Le plan est plus précis, plus restreint que la politique. Le plan est un ensemble d'objectifs et de priorités. Il est décliné en programmes. C'est pourquoi le plan est un ensemble de programmes. Il s'étend sur le long terme. Le programme est plus précis que le plan.Il est une déclinaison du plan et comporte également des objectifs et des priorités. Il est constitué de projets. Il s'étend sur le moyen terme. Le projet est plus précis que que le plan. Le projet est un ensemble d'activités agencées dans un ordre cohérent dans le temps, en vue d'atteindre un objectif. Il s'étend dans le plus court terme.
Réponse anonyme
Le 14/10/2012 é 11h49
J'ajoute une distinction: le projet est une démarche répondant à des étapes précises: -analyse de situation et identification d'un problème ou situation à améliorer -choix de priorités et objectifs -mise en place d'actions ou mesures -évaluation et remédiation Cette démarche s'applique dans des domaines et niveaux variés:projet régional de santé, projet d’établissement, de service, d’organisation ou d’action mais encore projet de vie, individuel personnalisé… Cette démarche est donc utilisée dans l'élaboration des plans et programmes, qui me semblent d'avantage des outils au service de la mise en oeuvre d'une politique (j'adhère au classement proposé dans la réponse du 15/08/2012 plan puis programme) Mais selon les secteurs, les usages semblent différents, soit la terminologie de projet est conservée, soit celle de plan et programme ... le débat reste ouvert.
Réponse anonyme
Le 26/11/2013 é 21h18
Slt vs pouvez m aide stp , donne la différence entre Planification , Plan , Programme et Projet
Réponse anonyme
Le 23/04/2014 é 13h12
PLANIFICATION, subst. fém. GESTION. ,,Méthode consistant à choisir des objectifs et à proposer des moyens pour y parvenir`` (Tern. 1971). Planification économique, culturelle, de l'enseignement, régionale, sociale. − ÉCON. Science qui a pour objet d'assurer, selon une progression croissante, la satisfaction des besoins du pays par une utilisation optimale de ses ressources, au moyen de documents prospectifs appelés Plans (d'apr. Jur. 1981). Études, méthodes, organes de planification; planification partielle, souple, totale. Les crises économiques qui devaient se précipiter se sont au contraire espacées: le capitalisme a appris les secrets de la planification et contribué de son côté à la croissance de l'état-Moloch (Camus, Homme rév., 1951, p.263).Le pouvoir en pays communiste? On peut lutter contre. Le système économique? Avec le choix de l'industrie lourde, dont parle Roger Priouret, la planification ultra-centralisée, le despotisme bureaucratique, la corruption, la gabegie et les privilèges, c'est une faillite: Gierek lui-même en dressera le constat (Le Nouvel Observateur, 6 sept. 1980, p.20, col. 3).V. planning B ex. de Perroux. − DÉMOGR. Planification familiale, planification des naissances. Ensemble des moyens et des méthodes permettant la régulation des naissances; leur résultat (d'apr. Méd. Flamm. 1975). Synon. régulation des naissances, planning familial (v. ce mot A). Prononc.: [planifikasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1935 (cité par B. Souvarine, Staline, 570 ds Quem. DDL t.26); 1936 (Maritain, Human. intégr., p.208: en admettant [...] que la science [...] doit suffire, au moyen d'une planification parfaite, à mettre l'industrie au service de l'homme, ils [les communistes] ont abouti inévitablement à mettre malgré eux l'homme au service de l'industrie et de la technique). Dér. de planifier*; suff. -(ica)tion*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.33. −Ménard-Lépine (L.). Planning, programming... Meta. 1980, t.25, pp.353-354. _Quem. DDL t.7, 9, 26. _Sauvy (A.). La Prévention des naissances. Paris, 1962, p.6.
Référence(s) :
source: www.cnrtl.fr
Réponse anonyme
Le 01/10/2014 é 10h50
La politique est une orientation plus générale. Le plan découle de la politique et peut concerner un secteur ou une thématique (plan de développement économique). Quant au programme, il émane du plan et détermine des objectifs et des priorités sur le moyen et long termes (10-15ans). Le projet est un ensemble coordonné d'activités dans un temps bien limité (3-6ans) avec un budget bien précis.
Réponse anonyme
Le 08/09/2015 é 14h18
Difficile de se prononcer dans ce jeu de sémantique entre les trois (3) concepts objet d'échanges à savoir le plan, le programe et le projet. Sur la base de mes expériences personnelles, je proposerais le classement ci - après, dans l'odre croissant: projet, programme, plan. Le projet est généralement élaboré pour répondre à des préoccupations ponctuelles, avec une durée de vie généralement courte. Exemple: Projet d'Appui à la Relance de la Production de la Gomme Arabique (purement imaginaire). Cela signifie que le cycle de vie de ce projet prend fin avec l'atteinte du résultat suivant: la production de la gomme arabique est relancée. Le programme a une dimension plus importante que le projet. Le programme peut du reste avoir comme composantes des projets. Exemple de programme : Programme d'Appui à la Société Civile (PASOC) ou encore Programme Sectoriel pour l'Education et la Formation (PSEF). Quant au plan, il a encore une dimension plus macro que le programme et s'échelonne de nos jours sur plusieurs décennies. Par exemple on parle aujourd'hui de l'Agenda 2063 pour l'Afrique (en prélude au centenaire de la création de l'OUA, actuelle U.A). J'attends vivement les réactions des lecteurs. Merci
Réponse anonyme
Le 05/05/2016 é 10h36
Le projet est la conception initiale d'une action ou d'un ensemble d'actions. Un projet est plus ou moins construit selon le stade d'élaboration du diagnostic, de la definition des besoins et du choix des objectifs prioritaires. Une fois le projet intellectuellement établi, il est décliné en programme d'actions précisant les délais de mise en œuvre et les éléments d'évaluation spécifique (atteinte ou non des objectifs, effets attendus ou inattendus, frais de gestion. etc. Donc le projet initial précède le programme qui est le déroulement du projet dans le temps et l'espace
Réponse anonyme
Le 21/11/2019 é 22h05
Je voulais savoir plus sur la gestion des entreprises