Plan de redaction d'un projet de recherche

Question de boss le 03/11/2009 à 14h51
J'aimerais avoir la différence entre un projet d'étude et un projet de recherche et si possible obtenir le plan de redaction de ces deux documents
1 réponse pour «
plan de redaction d'un projet de recherche
 »
Réponse de leuz80
Le 22/09/2011 é 19h30
CONSEILS POUR LA REDACTION DU PROJET DE RECHERCHE Le but du projet de recherche est de clarifier l’arrière-plan théorique, le déroulement de l’expérience ainsi que le traitement ultérieur des données. Il est très important de bien faire ressortir les hypothèses ainsi que la façon avec laquelle il est prévu de les tester. Le projet de recherche représente déjà un bref résumé du futur mémoire. Conseils généraux : • Environ 2 pages de texte • Titre informant sur les aspects les plus importants de la recherche (variables, liens entre elles, etc.) • Informations personnelles (nom, adresse email, professeur/e, assistant/e) sur la page de garde Parties du projet de recherche : 1. Introduction (env. 2 phrases) • Introduction à la problématique • Informations brèves d’arrière-plan par rapport au phénomène (Y a-t-il d’autres approches traitant ce problème ? Y a-t-il beaucoup d’intérêt par rapport à la solution du problème ?) • But de la recherche actuelle (Quelles contributions de la recherche au domaine étudié ?) 2. Théorie (env. 2/3 d’une page) • Présentation des théories importantes pour la recherche actuelle • Présentation des recherches antérieures dans le domaine (variables, résultats) • Intégration des théories et des recherches antérieures pour arriver à la déduction des prédictions (logique interne) • Brève présentation du plan expérimental de la recherche et de l’opérationnalisation des variables (détails dans méthode) 3. Hypothèses ou questions de recherche (env. 1 phrase par hypothèse) • Quels sont les résultats attendus ? (Dans quelle condition est-ce qu’on s’attend à un plus grand effet d’une variable sur une autre ? Quels liens sont prédits entre les variables indépendantes et dépendantes ?) 4. Méthode (env. 1/3 d’une page) • Population à étudier • Type d’étude : expérimental, semi-expérimental, observationnel • Variables indépendantes, manipulations • Variables dépendantes, mesures • Variables contrôlées le cas échéant • Procédure : recrutement des participants, déroulement de l’expérience, manipulations, consignes, cover story, setting d’observation etc. • Matériel expérimental : équipement vidéo, audio, physiologique, questionnaires, stimuli, etc. 5. Analyse des données (env. 1/3 d’une page) • Description de la préparation des données (saisie des données, transformations, etc.) • Description des procédures prévues pour analyser les données (Quelles analyses exploratoires ou tests statistiques sont prévus pour tester quelle hypothèse, quelle question de recherche ?