Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Différence salaire de base et salaire brut

Quelle est la différence entre le salaire de base indiciaire et le salaire brut? A quel salaire se reporter pour calculer des indemnités complémentaires et des indemnités de licenciement? Que veut dire bonification indiciaire?
14 réponses pour «
différence salaire de base et salaire brut
 »
Réponse de Amélie D.
Le 08/11/2008 é 13h08
Le salaire de base est le salaire pour lequel le salarié a été embauché. C'est ce dernier qui figure dans le contrat de travail. C'est le salaire que percevra le salarié, hors heures supplémentaires et primes diverses. Le salaire brut est composé du salaire de base, des heures supplémentaires et des primes diverses. C'est le salaire qui, en règle générale, servira de base au calcul des cotisations. C'est le salaire que percevrait le salarié s'il n'y avait pas de cotisations salariales.
Réponse anonyme
Le 04/12/2009 é 13h40
Pour la maladie,le chomage,la retraite.sur quel salaire c'est pris en compte,sur la base ou le brut?
Réponse anonyme
Le 18/11/2010 é 11h57
Le salaire brut comprend, le salaire de base, le salaire des heures supplémentaire, les allocations à caractère familiales, les primes, les salaires exceptionnels, les indemnités, et les avantages en natures payées en numéraire. C’est le salaire proprement dit qui est la base de la conclusion du contrat de travail .il est fixée selon les conventions collectives ou d’ après la négociation entre l’employeur et l’employé ou encore suivant les contrats
Réponse de marie33590
Le 30/11/2010 é 09h50
BONJOUR QUE VEUX DIRE SALAIRE MINIMUM DE BASE . MERCI
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 17h57
Bonsoir, Sur ma fiche de paie figure 70.99 Horaire mensuel, hors je travaille 48 H/ semaine en moyenne étant en temps partiel 12H / semaine. Ayant un salaire de base de 729 € 45 Brut, quel est mon vrai taux horaire Brut ? Si je venais à passer à temps complet, puis-je demander : 729 €45 / 48 H = heure Brut X temps complet ou 729 €45 / 70.99 = heure Brut X temps complet ; sachant que je fais que 48 H ? Avez-vous une idée s’il vous plait ? Cordialement,
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 10h34
Le salaire de base ne doit-il pas etre fixe a chaque fiches de paie?
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 21h20
Si, il est forcément fixe sauf augmentation sur convention collective ou anciennetée
Réponse anonyme
Le 20/03/2011 é 11h57
J'ai bien compris le salaire de base qui est le salaire de base = le salaire qui doit être fixé sur le contrat ma question, est ce que le brut est le brut = salaire de base + les primes + les heurs supplémentaires merci de me répondre
Réponse anonyme
Le 08/08/2012 é 14h15
J'ai une question svp si on a comme salaire brute 156000 F et -salaire de base 120520 F -transport 16500 F -congés 10044 F - IFM 7% 9140 F combien je doit perçevoir à la fin du mois?
Réponse anonyme
Le 06/03/2013 é 18h01
Pouvez-vous svp me dire sur quelle salaire celui de base ou salaire brute est pris en compte pour le calcul pour la retraite ? Merci
Réponse anonyme
Le 30/05/2013 é 02h01
La période d'essai peut être non rémunérée?
Réponse anonyme
Le 04/07/2013 é 02h21
L' employeur a t il le droit de diminuer le salaire de base
Réponse anonyme
Le 29/09/2015 é 15h11
C'est le salaire brute
Réponse anonyme
Le 10/05/2017 é 19h20
Salaire brut - les charges sociales donnera votre salaire net