Le nom de famille DAOUD existe un peu partout en Algérie. Le village de TAHER dans la Wilaya de Jijel serait une origine pour l'essentiel des DAOUD. La famille DAOUD d'Afousar (mechta située au nord du djebel Seddat et rasée par l'armée française en 1958 et jamais reconstruite à ce jour) est éparpillée entre skikda, constantine, biskra, et alger.
Le moment est venu pour reconstruire notre Afousar. Que tous les DAOUD qui sont originaires de notre chère mechta réagissent et se donnent rendez-vous cet été (la date et le lieu peuvent être fixés ultérieurement) pour mettre en place une association de reconstruction d'Afousar.
Youcef DAOUD, Alger
La famille daoud éxsiste ala commune de sidi abdelaziz du mont beni mammar afousere1958 l'armer française on rasé le village avais la mort de 50daoud actuellement il i a des famille vive a l(état précaire al'age de pierre mahmoud daoud alger
Bonjour
Oui je confirme que les origines des Daoud et village de TAHER d'Afousar (mechta située au nord du djebel Seddat et rasée par l'armée française en 1958 et jamais reconstrui
Mon arrière grand père est enterré à Afouzer cheikh Amar; mon grand pere Mokhtar et ces frère Amor, Ahmed....... ont investit dans des boulangeries a biskra Constantin skikda Alger et Annba des les années 40.
Daoud Farouk
Bonjour à vous tous,
Je précise que le nom de famille "DAOUD" existe partout en Algérie et dans de nombreux pays arabes ou asiatiques.
En ce qui me concerne, je suis de la famille "DAOUD" originaire du douar Beni-maamar, mechta Afouzar qui faisait partie de la commune mixte de Taher. La famille DAOUD appartient à la tribu des Beni-maamars, à la branche des "fouazrias" constitués par une cinquantaine de familles.
Afouzar a été un bastion de la guerre d'indépendance, et pour se venger l'armée coloniale a rasé le village qui n'a jamais été reconstruit.
Depuis le drame des années quatre vingt dix, il est impossible de visiter l'endroit où sont enterrés nos grands parents
A quand une réaction des fouazrisa ?
Y.D. - Alger
Bonjour,
Les fouazrias ne réagissent pas. La terre de nos parents est entrain d'être
perdue définitivement !
Il est urgent pour ceux qui ont encore envie de retourner sur leurs terres de réagir.
D.Y., originaire d'Afouzar et habitant Alger.
Mai 2018
Il est temps de reagir.la derniére fois ou j'ai visité Afouzar c'était vers les années 60-70.J e descendais à chekfa pour monter ensuite à afouzar par arsa.une fois à afouzer je rendais visite à ma grande mere paternelle boussaksou messaouda rabi yarhamha qui vivait dans un gourbi aprés la destruction de sa villa lors de la politique de la terre bruléé par la france et ils ont tué en 1958 que les hommes pour qu'il y'ait pas de procréation et parmi eux mon grand pére mohammed et son fils mokhtar qui avait à cette epoque que 15 ans Ils ont été enterré dans la villa qui a été détruite par l'armée française et qu'on a appelé zaouia.
Si vous avez d'autres informations merci de me les envoyer à mon adresse mail:
daoudmed@yahoo.fr
Essalam à tous
En effet, Afouzar fut le chef lieu du Douar des Béni-Maâmar. Selon le répertoire alphabétique des tribus d’Algérie, du 1er mars 1879 page 35, il était peuplé de 1128 individus. La superficie totale du Douar = 4422 hectares.
Il était rattaché à la commune mixte de Taher avec 9 autres Douar.
Nous sommes rattrapé par la nostalgie de faire revivre le douar, il suffit de créer un collectif des anciens habitants (toute les familles). Ensuite faire valoir nos droits auprès de la wilaya afin d'envisager la rénovation de la piste post coloniale d'El Kennar à Afouzar c'est la plus courte et viable.
Je suis sur ce projet, il est presque finaliser et j'envisage de le soumettre au Wali de Jijel dés que possible.
Je serais heureux de rencontrer beaucoup d'anciens d'Afouzer.
Très cordialement. A. Boulemch
mon émail: ahmedboulemch@outlook.fr
Je suis heureux de voir des reactions des membres de ma tribu. Je suis decide de reconstruire la maison familiale a afouzar. Je suis de la famille Daoud, j'habite Alger et j'ai deja ecrit dans ce blog. Les Daoud de Hadjout sont des proches parents.
Youcef.
Bonjour,
Je viens de passer la journée du 20 Août 2020 à Afouzar. J'y ai rencontré une personne de la famille Boucheffa avec laquelle nous avons beaucoup discuté.
Il existe un projet de rhéabilitation de la piste menant d'El Kennar à Afouzar, les travaux sont arrivés au niveau de Ras Arsa.
J'ai constaté que des personnes étrangères à Afouzar sont entrain de défricher des surfaces incendiées et de les clôturer pour s'y installer.
Par ailleurs, des mains criminelles ont provoqué des incendies qui touchent une partie du territoire de notre Mechta (qui est répértoriée sur google earth !!).
Le problème d'Afouzar est l'approvisionnement en eau pour lequel il faut trouver une solution. Une installation a déjà été fonctionnelle jusqu'à la fin des années 1990, la solution est donc possible.
Youcef, Alger.