Il y a beaucoup de sorte d'émetteur FM qu'ont peut fabriquer nous même, en
voici un...Un émetteur FM (FM = Frequency Modulation = Modulation de fréquence), appelé aussi parfois "Micro Espion", du fait qu'il permet de transmettre, grâce à un microphone intégré, une conversation d'un point à un autre sans liaison filaire. Mais appelons-le donc ici émetteur FM, car il va de soi que vous savez qu'il est interdit d'espionner quelqu'un sans le lui dire (quelle drôle d'idée aussi, que d'espionner quelqu'un après l'avoir informé de vos intentions). Ce montage est donc un émetteur, et vous aurez besoin d'un récepteur pour compléter la chaine de transmission. Tout récepteur FM classique permettant de receptionner la bande 88 à 108 MHz (VHF) conviendra parfaitement. Cette page présente quatre schémas différents :
- schéma 001 : schéma de base pour microphone cristal (ou electret avec modif), alim 9 V
- schéma 001b : version miniature pour microphone cristal, alim 1,5 V
- schéma 001c : version miniature pour entrée ligne (sortie lecteur MP3), alim 1,5 V
- schéma 001d : version pour entrée ligne stéréo, alim 9 à 12 V
Bonjour ,
Pour créer sa propre station de radio , il existe pas mal de documentation sur le net expliquant les bases pour l'installation de radio fm.
Le site Rtc france développe bien le sujet avec détails et schémas.
Ce qui est un bon début pour comprendre le fonctionnement des systèmes d'emission.Ensuite pour ceux qui veulent des équipements performants , broadcast-eletec.com propose des emetteurs FM couvrant toutes les puissances ainsi que tout le matériel pour création de studio radio et même tv.
Il existe d'autres sites aussi comme beam et autres .
Le mieux est de comparer en fonction du budget qu'on veut consacrer à son projet de radio.