Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Erreur de caisse, pourboire pris pour remboursement

Question de ireinne le 18/10/2017 à 12h08
Un jeune homme de mon entourage travaille dans une brasserie. Depuis plusieurs jours sont responsable prétexte qu'il y a des erreurs dans sa caisse et lui prend tout ses pourboires. ce jeune homme en colère et démoralisé veux quitter son emploi. Mes questions, comment peut t il réagir face a ce responsble ? et d'autre part, pensant que s'est illégal peut t - il par écrit demander à ce responsable de lui rendre le montant des pourboires qu-il lui a volé ?
1 réponse pour «
erreur de caisse, pourboire pris pour remboursement
 »
Réponse de Jus.tess
Le 18/10/2017 é 17h47
Bonjour, D'une part, l'article L3244-1 du Code du Travail dispose que "dans tous les établissements commerciaux où existe la pratique du pourboire (...) sont intégralement versées au personnel en contact avec la clientèle et à qui celle-ci avait coutume de les remettre directement". D'autre part, l'article L3244-2 dispose que "les sommes mentionnées à l'article L. 3244-1 s'ajoutent au salaire fixe". Votre ami a donc pleinement droit à sa part de pourboire. Voilà pour la théorie. En pratique, comment votre ami peut-il prouver ce qui s'est passé ? Y'a t-il des témoins ? Des traces écrites ? Votre ami peut tout à fait écrire un courrier, mais cela n'aura probablement aucun effet, ou alors celui-ci sera improductif en dégradant encore plus les relations avec votre ami. Dans tous les cas, les pourboires sont destinés uniquement au personnel en contact avec la clientèle et ne peut être utilisé pour tel ou tel remboursement. A votre disposition pour détailler certains points.