De la guerre mondial 14/18

Si mon grand pére hamzi abdelkader a participé dans la guerre mondial 14/18
3 réponses pour «
de la guerre mondial 14/18
 »
Réponse de PaulBlaize71
Le 09/01/2013 é 08h22
Regarder http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique16 Attention pour les Maghrébins, noms et prénoms sont souvent confondus ; l'orthographe est fantaisiste. Voir l'exemple : http://www.ceuxde14.fr/2012/05/turcos-le-jasmin-et-la-boue-une-bd-autour-de-la-participation-des-troupes-dafrique-du-nord-au-combat/
Réponse de PaulBlaize71
Le 09/01/2013 é 08h33
L'adresse est valable pour les morts. Par contre est dit aussi "les pages documentaires affirment qu’il est incorporé en 1912 lors de la levée des premiers appelés indigènes. C’est le gouvernement de Clemenceau qui met en place cette mesure de conscription où ne sont appelés qu’une faible partie du contingent (il y a tirage au sort en Algérie alors qu’en métropole, le système des bons et mauvais numéros a disparu depuis environ un quart de siècle)". Les archives des départements d'Algérie doivent être à Aix-en-Provence. Voir le site sur les Archives nationales. Il n'y a à Vincennes aux archives militaires que ce qui concerne les officiers. Il faut savoir dans quel département algérien il résidait à l'âge de ses 20 ans.
Réponse de PaulBlaize71
Le 09/01/2013 é 08h49
1) Par contre est dit aussi à http://www.ceuxde14.fr/2012/05/turcos-le-jasmin-et-la-boue-une-bd-autour-de-la-participation-des-troupes-dafrique-du-nord-au-combat/ 2) Dans chaque département il y a ce qu'on appelle un registre matricule où sont portés les noms de ceux qui ont théoriquement 20 ans, attention même en métropole il peut y avoir des gens (en petit nombre) recensés à 19 ans et il y en a qui ont été oubliés (en petit nombre) recensés au-delà de 20 ans. Ceux qui sont nés en 1888, sont de la classe 1908 ; ceux qui sont nés en 1895 sont de la classe 1915. Il faut chercher dans ces registres matricules. On vous y aidera la première fois à Aix. Contacter Aix mais avant montrer leur que vous savez un certain nombre de choses pour qu'il puisse vous confirmer que c'est bien chez eux qu'il faut chercher et vous disent où (la côte). Il est possible que des registres matricules aient été perdus pour une année ou partie d'année.