Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, il a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-88, mais surtout par ses nouvelles (plus de 300), parfois intitulées contes, comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse en 1883 ou le Horla en 1887. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Guy de Maupassant se limite à une décennie – de 1880 à 1890 – avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure à quarante-deux ans. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres
Né le 5 août 1850 à Fécamp, Guy de Maupassant se familiarisat avec la
campagne normande, ses paysans, son patois et ses scènes typiques, qui
devaient lui fournir un inépuisable champ d'inspiration pour ses contes et
ses nouvelles. A douze ans, il entra au collège religieux d'Yvetot, et
termina ses études secondaires au lycée de Rouen. En 1870, il fut
mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença
une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Parallèlement, il se mit à
écrire, sous l'influence de Flaubert, ami d'enfance de sa mère.
En une douzaine d'années, il publia environ quinze recueils de contes et
de nouvelles, six romans et de très nombreux articles de journaux. Ses
thèmes d'inspiration étaient variés : il s'agissait aussi bien du monde rural
de sa Normandie natale, que du monde des petits bourgeois et des
médiocres employés de bureaux.
Fêté, choyé dans les salons parisiens, grand amateur de femmes,
romancier à succès, Maupassant finit sa vie dans les souffrances de la
maladie. Il sombra petit à petit dans un délire hallucinatoire et la démence
s'étant emparée de son esprit, il termina ses jours à la clinique du docteur
Blanche, le 6 juillet 1893.
Après un démarrage lent, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXe siècle, avec ses camarades Zola et Flaubert. Auteur histoires, romans et nouvelles, son écriture est dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir introduit une dimension fantastique à plusieurs de ses récits.
Je tiens à dire que le réalisme ne s'oppose pas au naturalisme ni l'inverse. Le courant naturaliste est au contraire pratiquement le prolongement du courant réaliste.
Est-ce que vous savez à quel courant littéraire Guy de Maupassant appartenait-il ? Je ne sais pas si c'est le fantastique ou le réalisme, je pencherais plus sur le réalisme mais j'ai besoin d'un autre avis. Aidez-moi svp !!! Merci d'avance.