Identification d'une toile

Bonjour, Ayant récupéré cette toile dans une maison de famille, je souhaiterai savoir ce qu'elle représente. Elle ne semble pas signée, du moins, je ne vois aucune signature. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=663&u=17960074][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/96/00/74/p1130210.jpg[/img] Je cherche aussi le moyen de nettoyer la toile sans l'endommager. Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide. Cordialement
7 réponses pour «
Identification d'une toile
 »
Réponse de Jean R.
Le 03/07/2014 é 20h12
Bonjour, malheureusement, ce lien ne s'ouvre pas. Si vous essayiez plutôt un des sites mentionnés ci-dessous ? - www.zimagez.com ; - www.hostingpics.net ; - www.hiboox.fr. Vous pouvez aussi nous décrire ce tableau, mais alors le plus précisément possible.
Réponse anonyme
Le 03/07/2014 é 21h47
Bonjour, Merci de votre intérêt, j'espère que ce lien fonctionne. http://www.zimagez.com/zimage/p11302610.php Cordialement
Réponse de Jean R.
Le 05/07/2014 é 03h32
Bonjour, je n'avais jamais vu ce tableau ; donc rien ne prouve que son auteur soit célèbre ; néanmoins : - les soldats sont habillés de la même façon que dans certains tableaux de Pierre Paul Rubens ; - par ailleurs, la présence d'une femme habillée en blanc parmi des soldats m'a donné l'idée de taper " dame blanche parmi des soldats " et je suis tombé sur ce passage troublant - je cite : « une Dame Blanche aurait contribué, en 1638, durant la guerre contre le comté de Bourgogne, à sauver la ville de Salins ». Alors, j'ignore si c'est cela que le peintre a voulu représenter, mais à priori cette piste mériterait d'être prise au sérieux. Pour plus de détails, voyez par exemple " Dame Blanche " sur le site :
Référence(s) :
" www.cosmovisions.com "
Réponse anonyme
Le 07/07/2014 é 14h46
Bonjour, Merci encore pour le temps que vous prenez pour m'aider. Après réexamen du tableau, il ne s'agit pas d'une femme en blanc, mais d'un vieillard. Cordialement
Réponse de Jean R.
Le 09/07/2014 é 10h34
Et sur quoi vous basez-vous pour affirmer que le personnage en blanc est un homme plutôt qu'un femme ? Porte-t-il une barbe longue, ou du moins une barbiche ? Tout est si flou... et c'est précisément de manière floue que les dames en blanc sont souvent représentées.
Réponse anonyme
Le 09/07/2014 é 12h01
Bonjour En effet, le personnage en blanc possède une barbe assez fournie. Cdr
Réponse de Jean R.
Le 09/07/2014 é 13h56
Alors, il s'agit peut-être d'un moine cistercien.