669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Identification d'une toile

Question anonyme le 30/06/2014 à 16h36
Dernière réponse le 09/07/2014 à 13h56
[ ! ]
Bonjour, Ayant récupéré cette toile dans une maison de famille, je souhaiterai savoir ce qu'elle représente. Elle ne semble pas signée, du moins, je ne vois aucune signature. http://www.servimg.com/image_preview.php?i=663&u=17960074][img]http://i39.servimg.com/u/f39/17/96/00/74/p1130210.jpg[/img] Je cherche aussi le moyen de nettoyer la toile sans l'endommager. Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide. Cordialement
Répondre
7 réponses pour « 
Identification d'une toile
 »
Réponse de Jean R.
Le 03/07/2014 é 20h12
[ ! ]
Bonjour, malheureusement, ce lien ne s'ouvre pas. Si vous essayiez plutôt un des sites mentionnés ci-dessous ? - www.zimagez.com ; - www.hostingpics.net ; - www.hiboox.fr. Vous pouvez aussi nous décrire ce tableau, mais alors le plus précisément possible.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/07/2014 é 21h47
[ ! ]
Bonjour, Merci de votre intérêt, j'espère que ce lien fonctionne. http://www.zimagez.com/zimage/p11302610.php Cordialement
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 05/07/2014 é 03h32
[ ! ]
Bonjour, je n'avais jamais vu ce tableau ; donc rien ne prouve que son auteur soit célèbre ; néanmoins : - les soldats sont habillés de la même façon que dans certains tableaux de Pierre Paul Rubens ; - par ailleurs, la présence d'une femme habillée en blanc parmi des soldats m'a donné l'idée de taper " dame blanche parmi des soldats " et je suis tombé sur ce passage troublant - je cite : « une Dame Blanche aurait contribué, en 1638, durant la guerre contre le comté de Bourgogne, à sauver la ville de Salins ». Alors, j'ignore si c'est cela que le peintre a voulu représenter, mais à priori cette piste mériterait d'être prise au sérieux. Pour plus de détails, voyez par exemple " Dame Blanche " sur le site :
Référence(s) :
" www.cosmovisions.com "
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/07/2014 é 14h46
[ ! ]
Bonjour, Merci encore pour le temps que vous prenez pour m'aider. Après réexamen du tableau, il ne s'agit pas d'une femme en blanc, mais d'un vieillard. Cordialement
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 09/07/2014 é 10h34
[ ! ]
Et sur quoi vous basez-vous pour affirmer que le personnage en blanc est un homme plutôt qu'un femme ? Porte-t-il une barbe longue, ou du moins une barbiche ? Tout est si flou... et c'est précisément de manière floue que les dames en blanc sont souvent représentées.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2014 é 12h01
[ ! ]
Bonjour En effet, le personnage en blanc possède une barbe assez fournie. Cdr
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 09/07/2014 é 13h56
[ ! ]
Alors, il s'agit peut-être d'un moine cistercien.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Identification d'une toile
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.872