Inspecteur central du tresor

Quelles sont les fonctions d'un inspecteur principal du trésor
1 réponse pour «
inspecteur central du tresor
 »
Réponse de stonecold80
Le 01/08/2012 é 13h58
Réponse très cohérente trouvée dans wikipédia : L'Inspecteur du Trésor public peut exercer principalement cinq types de fonctions : comptable public (Trésorier en perception pour les Inspecteurs, puis sur tableau d'avancement Receveur Percepteur et Trésorier Principal), adjoint d'un Trésorier Principal en recouvrement ou en secteur public local, chef de service en Trésorerie Générale ou encore rédacteur au ministère. Ainsi, la caractéristique traditionnelle du corps d'Inspecteur du Trésor est, hormis les rédacteurs, la dimension forte de management des équipes dès sa sortie d'école, ce qui le différencie fortement d'un Inspecteur des impôts ou des douanes. Il est ainsi dès son début de carrière positionné au premier niveau de l'encadrement. Par ailleurs, la nature des domaines dans lesquels il exerce sont multiples : suivi et pilotage du recouvrement contentieux, contrôle des dépenses des collectivités territoriales, conseil budgétaire, analyse financière, contrôle de gestion, politique immobilière de l'Etat (service France Domaine), activités financières du Trésor,... En outre, les chefs de service supports en Trésorerie Générale sont également tous occupés par des Inspecteurs du Trésor (ressources humaines, formation, budget, logistique, cellule informatique,...). Le passage d'un métier à l'autre est pour l'instant très courant et aisé, ce qui offre une palette importante de débouchés. Il est formé à l'heure actuelle à l'École nationale du Trésor public, qui va fusionner en 2011 avec la Division du Recrutement et de la Formation de la Direction Générale des Impôts dans une Ecole Nationale des Finances Publiques. Elle sera en charge de l'organisation des concours, de la formation initiale, de la formation continue et de la documentation.
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inspecteur_du_Tr%C3%A9sor_public