670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Interprétation d'un résultat de frottis

Question anonyme le 13/03/2014 à 20h23
Dernière réponse le 28/03/2014 à 12h56
[ ! ]
Bonjour, Mon médecin généraliste m'a fait un frottis dont j'ai eu le résultat aujourd'hui. Il m'a expliqué que j'avais le Papillomavirus et m'a rédigé une lettre pour aller consulter à l'hopital. Ma gynécologue est en vacances, et quant à l'hopital, il me proposent un RDV qu'au mois de juillet. Mon dernier frottis remonte à janvier 2012, avec des résultats normaux. Je souhaiterais de l'aide quant à l'interprétation des résultats, mais aussi et surtout obtenir des réponses quant aux risques encourus par mes partenaires (3 depuis le dernier frottis), et quelles démarches médicales doivent-ils effectuer. Je vous remercie beaucoup de votre réponse, je suis extrèmement angoissée. Mon Amoureux actuel s'inquiète de ces résultats, puisque le Papillomavirus est une IST. Voici le compte-rendu du frottis cervico-utérin : Coloration de Papanicolaou, compte-rendu selon le système de Bethesda. Prélèvement satifaisant pou l'évaluation (WNL) Exocol : Cytologie non inflammatoire. Population malpighienne faite de cellules intermédiaires et superficielles. Abscence de cellule de métaplasie. On voit des stigmates d'infestation par HPV. Endocol : Association de matériel endocervical et jonctionnel. Anomalies des cellules épithéliales. Des cellules malpighiennes matures sont anormales, les anomlies sont en faveur d'un condylome. Conclusion : LSIL : lésion par HPV, lésion de bas grade. Les cellules anormales sont observées sur le prélèvement exocervical et sur le prélèvement endocervical.
Répondre
5 réponses pour « 
Interprétation d'un résultat de frottis
 »
Réponse anonyme
Le 18/03/2014 é 16h38
[ ! ]
C'est un peu endommagé avez vous eu des pratiques sexuelles non classique ou avec un nouveau partenaire ?
Référence(s) :
étudiante en médecine
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/03/2014 é 11h51
[ ! ]
J'ai un nouveau partenaire depuis 3 mois. Précisant que nous sommes tous les deux quant à la recherche de sérologies : tréponématoses (VDRL, TPHA), négatif test HIV combiné, négatif hépatites B et C, négatif Quant à moi : chlamydiae et micoplasmes : négatif
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/03/2014 é 09h30
[ ! ]
Bonjour, Qu'entendez-vous par "c'est un peu endommagé"? Pouvez-vous m'expliquer de façon claire et précise s'il vous plaît. Précisant que mon Ami a consulté un dermato qui l'a examiné avec une loupe grossissante, et il n'a a priori rien. Je vous remercie beaucoup.
Répondre
Réponse de doucemman
Le 27/03/2014 é 14h02
[ ! ]
Aujourd'hui, au vu de votre frottis, vous avez probablement au niveau du col une lésion précancéreuse toute débutante. Votre gynécologue va faire une colposcopie, et des biopsies (on enlève un petit morceau du col pour l'analyser. C'est désagréable mais pas douloureux). Le pathologiste va examiner les biopsies et dire quel est le niveau de gravité de la lésion et dire si le virus qui vous a infesté est à bas ou haut risque de cancer. Si c'est un bas risque et que la lésion n'est pas grave votre gynécologue peut vous proposer soit de ne rien faire (les virus pouvant disparaître spontanément), soit de vaporiser au laser, soit d'enlever un plus gros morceau de votre col (conisation). Tout cela est possible et dépend à la fois de la régularité de votre suivi gynécologique, de votre âge, de votre désir d'enfant et de votre façon de gérer votre vie sexuelle. Si c'est un haut risque ou que la lésion est un peu plus grave, votre gynécologue vous proposera d'enlever un morceau de votre col. Il n'y a rien d'urgent, mais c'est sérieux, il faut donc vous en occuper sérieusement. Le risque à long terme (plusieurs années) est que vous développiez un cancer. Voici pour vous. Les risques pour vos hommes sont très très faibles quasi nuls. En revanche pour les amies de vos amis, ce sont les mêmes que pour vous ... Imaginons que vos trois amants aient eu chacun trois amantes qui ont eu trois amants qui ont eu trois amantes, etc ... vous voyez un peu le résultat ! Alors soyez sympa avec les amies de vos amis et protégez-les en vous protégeant. Comme vous l'avez compris, il y a le risque de cancer, mais également de toute une série d'autres "saloperies" qui elles touchent aussi bien les hommes que les femmes.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/03/2014 é 12h56
[ ! ]
Bonjour, Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de m'éclairer sur toutes ces questions.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Interprétation d'un résultat de frottis
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.789