Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Lecture du frottis qui peu m'aider

Bonjour je viens de recevoir mes résultat si quelqu’un peu me traduire en plus claire le la remercie d 'avance. Frottis de cytodetection cervico utérine suspension en milieu liquide ( monocouche) qualité de prélèvement satisfaisant pour l ' interprétation présence de cellules cylindriques endocervicales ou jonctionnelles. interprétation bonne trophicité muqueuse. absence de lésion intra-épithéliale remaniement métaplasique malpighien à différent stade de maturation. Et voilà je n'ai rien d'autre sur ma feuille. Merci d'avance pour les réponses. Bonne journée à tous.
2 réponses pour «
lecture du frottis qui peu m'aider
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 18/05/2013 é 13h54
En gros, tout va bien, pas d'inquiétudes à avoir
Réponse de doucemman
Le 18/05/2013 é 19h26
La métaplasie ?? Essayez d'imaginer : La partie extérieure du col (l’exocol, qui est dans le vagin) est tapissée de plusieurs couches de cellules malpighiennes qui la protègent. La partie intérieure (l'endocol, qui est dans l'utérus) est tapissée d’une seule couche de cellules qui fabriquent du mucus. Quelques fois (assez souvent en fait) les cellules à mucus se retrouvent (pour différentes raisons sans importance) à l'extérieur du col. Elles n'aiment pas ça, car elles sont fragiles. Pour se défendre, elles se transforment en cellules malpighiennes. C'est ça la métaplasie, la transformation d'un type de cellules normales en un autre type de cellules normales.