Bonjour à tous!
J'ai un gros souci: Je cherche à traduire des phrases en Latin, pour une chanson. Ca fait déjà 3 semaines que je galère alors que ça urge, car je dois enregistrer cette oeuvre pour une audition au début juin (le temps de faire la partoche, et la déposer...) .
J'ai tenté dans tous les dictionnaire accessibles sur le web, de Français - Latin, sans y parvenir, à utiliser des mots pour mes traductions. J'ai déjà posé la question sur ce site, pour ces quelque phrases le 6 février dernier, mais sans résultat.
J'ai même essayé les logiciels gratuits de traduction en ligne, mais, certaints mots m'ont été traduit en anglais dans une traduction en latin : "l'Autre" (au sens de "son prochain") le résultat affichait "Thancksggiving" et pour "Faiblesse", "cogency". ça ne peut pas être du latin! Toujours est-il que je cherche à trouver en latin, (avec les détails concernant leur genre (m, f; n) leurs déclinaisons ou si ce sont des verbes irréguliers etc...)
Voici les quelques mots:
"Faiblesse" (morale); "avilir" (ou humilier); "Force" (de caractère); "trahir" (se) ; "montrer" (au sens d'imposer)
- l'autre : alter ;
- le prochain : proximus ;
- faiblesse morale = lâcheté : debilitas animi ;
- avilir : abjicere (abjicio, abjicis, abjeci, abjectum) ;
- humilier : humiliare ;
- force de caractère : fortitudo (génitif : fortitudinis);
- trahir : tradere (trado, tradis, tradidi, traditum);
- montrer : demonstrare.
Votre méthode de recherche est mauvaise : pour trouver une traduction d'un mot français vers le latin, inscrivez le mot suivi du mot "étymologie" : si le mot est d'origine latine, très souvent les sites en donnent la traduction en latin.
Référence(s) :
Dictionnaire latin - français (53000 entrées) sur " www.prima-elementa.fr/Dico ". Attention : les verbes sont présentés non pas à l'infinitif, mais conjugués à la première personne du singulier (de l'indicatif présent).