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Jardin d'eden

Question de serveur3 le 15/02/2011 à 10h31
Dernière réponse le 02/01/2012 à 22h54
[ ! ]
C'est ce que le jardin d'eden est une mythe?
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1 réponse pour « 
jardin d'eden
 »
Réponse de jcl17
Le 02/01/2012 é 22h54
[ ! ]
Pour Jésus-Christ, le fils de Dieu, il n'y avait aucun doute : Le jardin d’Éden, encore appelé "Paradis" n'était pas un mythe, se situait dans le passé sur Terre et se situera, également, dans le futur sur notre planète Terre... Pour rappel, les paroles suivantes qu'il adressa à l'un des voleurs cloué sur un poteau de supplice, à ses côtés : (Luc 23:39-43) 39 Mais l’un des malfaiteurs pendus l’insultait : “ Tu es le Christ, n’est-ce pas ? Sauve-toi toi-même, et nous [aussi]. ” 40 En réponse l’autre le réprimanda et dit : “ Ne crains-tu pas du tout Dieu, alors que tu es dans le même jugement ? 41 Oui, pour nous c’est justice, car nous recevons pleinement ce que nous méritons pour les choses que nous avons commises ; mais cet [homme] n’a rien fait de déplacé. ” 42 Puis il dit : “ Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. ” 43 Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis [...] L’emplacement originel du jardin d’Éden est l’objet de conjectures. Le principal moyen de le situer géographiquement est la description biblique du fleuve “ qui sortait d’Éden ” puis se divisait en quatre “ têtes ” qui donnaient naissance à des fleuves dont le nom est précisé : l’Euphrate, le Hiddéqel, le Pishôn et le Guihôn (Gn 2:10-14). L’Euphrate (héb. : Perath) est bien connu, et “ Hiddéqel ” est le nom que d’anciennes inscriptions donnent au Tigre (voir aussi Dn 10:4). Quant aux deux autres fleuves, le Pishôn et le Guihôn, ils n’ont pas été identifiés. Certains, comme J. Calvin et F. Delitzsch, ont émis l’avis que l’Éden se situait quelque part près de la pointe du golfe Persique en basse Mésopotamie, approximativement à l’endroit où le Tigre et l’Euphrate se rapprochent. Ils ont associé le Pishôn et le Guihôn à des canaux entre ces cours d’eau. Toutefois, si tel était le cas, ces fleuves seraient tributaires, et non des bras se divisant à partir d’une source commune. Le texte hébreu désigne plutôt un endroit dans la région montagneuse au N. des plaines mésopotamiennes, la région d’où prennent aujourd’hui leurs sources l’Euphrate et le Tigre. D’ailleurs, dans ses notes sur Genèse 2:10, The Anchor Bible (1964) déclare : “ En héb[reu] l’embouchure du fleuve est appelée ‘ extrémité ’ (Jos xv 5, xviii 19) ; partant, le pluriel de roʼs, ‘ tête ’, doit s’appliquer ici au cours supérieur. [...] Ce dernier usage est bien attesté pour le mot akk[adien] apparenté resou. ” Le fait que l’Euphrate et le Tigre ne proviennent plus maintenant d’une même source ainsi que l’impossibilité d’identifier avec certitude le Pishôn et le Guihôn s’expliquent peut-être par les effets du déluge, qui modifia sans aucun doute considérablement la topographie de la terre, comblant le cours de certains fleuves et en créant d’autres. La tradition situe depuis longtemps le jardin d’Éden dans une région montagneuse à quelque 225 km au S.-O. du mont Ararat et à quelques kilomètres au S. du lac de Van, dans la partie orientale de la Turquie actuelle. L’Éden était peut-être entouré par une barrière naturelle, des montagnes par exemple ; c’est ce que pourrait donner à penser le fait que, selon le récit, les chérubins ne furent postés qu’à l’E. du jardin, côté par lequel Adam et Ève sortirent. — Gn 3:24. En ce qui concerne le future Paradis sur Terre dont fait allusion l'apôtre Pierre : (2 Pierre 3:11-13) [...] Puisque toutes ces choses doivent être ainsi dissoutes, quel genre d’hommes il vous faut être en actes de sainte conduite et en actions marquées par l’attachement à Dieu, 12 attendant et gardant constamment à l’esprit la présence du jour de Jéhovah, à cause duquel [les] cieux étant en feu seront dissous et [les] éléments devenus brûlants fondront ! 13 Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, et dans ceux-ci habitera la justice. La réalisation de cette promesse permettra au Créateur de répondre à un prière fervente prononcée par des milliards d'humains lorsqu'ils lui adressent les paroles contenues dans la "prière modèle" que nous a laissé Jésus et consignée dans l'évangile de Matthieu chapitre 6, versets 9 à 13 (Matthieu 6:9-13) [...] Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ; 12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. 13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant [...]
Référence(s) :
La Parole de Dieu, la Bible
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