Création et Bible

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre, l'homme et la femme à qui il donna le jardin d'Eden. Dieu donna l'ordre au premier couple de n'est pas mangé du fruit de l'arbre qui est au milieu du Jardin (arbre du bon et du mauvais) de peur qu'il ne meurt à coup sûr. comme nous le savons tous, Adam et Eve finirent par péché. La Bible dit, par ailleurs, que le même Jardin d'Eden avait aussi un arbre dont le fruit était celui de la Vie Eternelle. Ma question est de savoir quelle était l'importance de ce dernier arbre de vie éternelle si Dieu avait refusé que le premier couple consomme de son fruit après le péché pour continuer à vivre éternellement; pour les en empecher davantage Dieu y plaçant les cherubins?
6 réponses pour «
Création et Bible
 »
Réponse anonyme
Le 08/10/2009 é 20h43
Et bien , il me ssemble que dieu à placé adam et eve dans le jardin d'eden pour tester leur foi et leur obéissance. malheureusement, ils n'ont pas obéis et ont succomber à la tentation du malin, du coup dieu les a chasser du jardin et les a envoyer en enfer quelques temps, ensuite il les a mis sur la terre dans laquelle nous vivons actuellement. pour l'autre arbre, celui de la vie éternelle, cela signifie à mon sens, que dieu fais garder cet arbre afin qu'une fois la fin du monde arrivant, alors les âmes prévue pour le paradis pourront se nourir de cet arbre.
Référence(s) :
moi hi
Réponse anonyme
Le 04/11/2009 é 19h55
DIEU ne se mélange pas avec le péché .adam mangea de larbre de la conésanse du bien et du mal et la mort entra a lui et il ne peut plus mangé de larbre vie car la mort c lenemie et la vie ces DIEU une fontaine ne peu couler de leau amer et douce adam ne avoir la vie et la mort .mais larbre de vie est jesus christ
Référence(s) :
CHRETIEN
Réponse de Claude
Le 22/12/2009 é 22h47
La question posée est excellente, mais les deux réponses apportées démontrent une méconnaissance profonde des Ecrits de la "Genèse" chez ces répondeurs formtés par des interprétations dogmatiques obsolettes qui ferment les portes au lieu de les ouvrir. Tout d'abord, Il est nécessaire de lire les Ecrits Bibliques dans des traductions qui ne sont les plus neutres possibles, par exemple, la traduction d'Edouard DHORME (Péiade), qui est l'une des plus neutres pour l'Ancien Testament. Et puis, à partir de là, il est nécessaire de lire en essayant de s' incorporer à la scène décrite sans se laisser influencer par les idées reçues. Vous verrez par exemple, que "Dieu" n'a jamais interdit à Adam et Eve de manger du fruit de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", il leur a simplement dit que si ils en mangeaient, il en mourraient. Dans cette lecture du chapitre III de la Genèse, ce qu'il faut retenir, c'est qu'une fois le fruit consommé par le couple, Dieu (Iahvé Elohim) dit : "Voici que l'homme est devenu comme l'un de nous, grâce a la science du bien et du mal", science qu'ils devront acquérir au travers des expériences qu'ils devront assumer dans le concret de la matière au travers de multiples existences. Au final, l'assimilation complète de cette "science du bien et du mal" permettra à l'homme d'avoir accès librement à l'arbre du fruit de la "vie éternelle". Tant que cette totale assimilation n'a pas été assumé, l'accès à ce fruit lui lui est impossible. Bravo de vous poser de telles questions, continuez, dans le Nouveau Testament il est écrit "qui cherche, trouve" et lorsque l'on a trouvé une réponse, il faut travailler à faire des recoupements afin de ne pas se fourvoyer dans les impasses de ceux qui prétendent détenir la Vérité. Bon courage à vous.
Référence(s) :
Ancien Testament - traduction Edouard DHORME - Bibliothèque de la pléiade.
Réponse de Claude
Le 18/01/2010 é 22h35
Lhistoire de Adam et Eve possède deux sens de lecture, au premier degré c'est une histoire simplette faite pour ceux qui ne peuvent dépasser la foi du charbonnier. Au second degré c'est une lecture au travers des symboles qui sont représentés par des personnages, le serpent, des arbres, des fruits etc. La lecture et l'interprétation de tous ces symboles permettent à l'esprit avisé, non dogmatique, d'accéder à de nouvelles compréhensions du sens de la vie d'une nature beaucoup plus sereine et surtout en otant toute la partie culpabilisatrice que les religions y ont misent. Rien n'est jamais donné sans un travail personnel de recherdhe animé par autre chose qu'une simple curiosité.
Référence(s) :
Personnelles.
Réponse de jcl17
Le 02/01/2012 é 20h32
Pour moi qui suis croyant, le livre de la Genèse est important (comme tous les 66 livres de la Bible, d'ailleurs)... Il est, par exemple, passionnant de découvrir que, tout de suite après le péché d'Adam et Ève a pris des dispositions pour que l'humanité puisse retrouver la faveur de Dieu... Il s'agit de la première et très importante prophétie contenue en Genèse 3:15 qui annonçait déjà le sacrifice propitiatoire de Jésus-Christ dans le but de permettre aux pêcheurs que nous sommes (puisque nous sommes tous descendants du premier couple humain) d'avoir une espérance de vivre dans une terre débarrassée de la méchanceté ( 2 Pierre 3:13). Cordialement
Référence(s) :
La Parole de Dieu, la Bible
Réponse de jcl17
Le 02/01/2012 é 23h30
Que nous apprend la Bible sur l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais ? (Genèse 2:7-9) [...] Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante. 8 En outre, Jéhovah Dieu planta un jardin en Éden, vers l’est, et il y mit l’homme qu’il avait formé. 9 Ainsi Jéhovah Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à voir et bon à manger, et aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais. Etait-il interdit au premier couple humain de consommer le fruit de l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais ? La réponse est OUI : La Bible est très claire sur ce point : (Genèse 2:15-17) [...] Et Jéhovah Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour s’en occuper. 16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété. 17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr [...] "Tu ne dois pas en manger"... Un ordre très clair, il me semble ! “ Dieu vit tout ce qu’il avait fait et, voyez, c’était très bon. ” (Gn 1:31). Il faut dire que, dès le commencement, Adam était parfait à tous égards. Il était doté de la parole et disposait pour s’exprimer d’un vocabulaire très étendu. Il pouvait donner un nom ayant un sens à toutes les créatures vivantes qui l’entouraient et dialoguer avec son Dieu ainsi qu’avec sa femme. Pour toutes ces raisons, et beaucoup d’autres encore, Adam était tenu d’aimer son Grand Créateur, de l’adorer et de lui obéir strictement. De plus, le Législateur universel lui exposa la loi très simple de l’obéissance et l’informa clairement du châtiment juste et raisonnable qu’il subirait s’il désobéissait. Conséquences du péché. Ève fut tout à fait trompée par Satan le Diable, mais “ Adam n’a pas été trompé ”, dit l’apôtre Paul (1Tm 2:14). En toute connaissance de cause, Adam choisit volontairement et délibérément de désobéir, après quoi, comme tout délinquant, il essaya de se cacher. Quand il fut jugé par Dieu, Adam ne manifesta aucune peine ni aucun regret. Il ne demanda pas non plus pardon, mais tenta de se justifier et de rejeter sur d’autres la responsabilité de son acte, allant même jusqu’à rendre Dieu responsable de son péché volontaire, en lui disant : “ La femme que tu as donnée pour être avec moi, elle m’a donné du fruit de l’arbre et ainsi j’ai mangé. ” (Gn 3:7-12). Adam fut donc expulsé d’Éden pour vivre sur une terre sauvage qui, maudite, allait produire épines et chardons ; il mènerait une existence difficile, récoltant ainsi les fruits amers de son péché. Hors du jardin, dans l’attente de la mort, Adam engendra des filles et des fils dont les noms de trois seulement ont été préservés : Caïn, Abel et Seth. Adam, qui était lui-même pécheur, transmit à tous ses enfants le péché et la mort héréditaires. — Gn 3:23 ; 4:1, 2, 25.
Référence(s) :
La Parole de Dieu, la Bible