Jeune française veut étudier la médecine à Tunis

Bonjour ! Je m'appelle Véronique, j'ai 20 ans, et je suis d'origine française. Je suis actuellement étudiante doublant la 1ère année de médecine (PCEM1) à la faculté de médecine Paris 5 René Descartes, et je voudrais postuler pour une place en PCEM2 à la faculté de médecine de Tunis, où habite mon conjoint, à la rentrée 2010. Je voulais savoir si d'autres étaient dans le même cas ou si quelqu'un avait une idée des démarches administratives à poursuivre, des notes que je dois avoir à la fin de ma P1 en France pour être prise en P2 à Tunis .... Toute information est la bienvenue, je suis un peu perdue ! Merci d'avance.
6 réponses pour «
Jeune française veut étudier la médecine à Tunis
 »
Réponse anonyme
Le 05/06/2010 é 23h59
Bonjour, Je suis aussi francaise et je voudrais partir a Tunis pour la rentrée 2010 mais je suis tout autant perdue ! Pourrais tu me dire ou ca en ai pour toi ? Et me donner quelques conseil ?
Réponse anonyme
Le 29/01/2011 é 18h24
Moiaussi je suis Tunisienne qui a réussit sa P1 ; je voudrais repartir en Tunisie mais je ne sais pas quoi faire!!!!!
Réponse de tunisenne4000
Le 05/02/2011 é 18h59
Ben cé simple vous pouvez just conntacté les fac de médcine ici a tunis é voila é si vous avez bessoin d'aide chwi là slm
Réponse anonyme
Le 17/02/2011 é 23h11
Bonsoir a vous ! parait t il, un systeme permet de passer en deuxieme année de medecine en tunisie, si au concour francais une note de 10 est obtenu. cel areste a verifier, je ne suis pas sur que ce soit vrai, j'aimerai en faire autant que vous, mais je n'arrive pas a trouver de renseignements concernant cette rumeur. si depui, vous avez eu des info, merci de me les communiquer SVP merciii Bon courage et VIVE LA TUNISIE LIBRE ! :p
Réponse anonyme
Le 22/08/2011 é 05h29
Passez au campus tunisie.tn (non je rigole) bein ,les francais sont toujour les bien venue en tunisie et ++bien venue quand ils sont des etudiants (puis que le programme medicale est 100 pour 100 francais et je confirme que c'est plus dure q'en france (la france à +de 25 fac de medecine nous avons que 4 ,) tu vas etudier avec des guorou de la creme des etudiants (specialement les sfaxien: que mon oeuil ne le fairont pas de mal !!!) et les prof sont les plus serieux,et les plus genius de la planet ( DR GHANéM) ex chef departement chirurgie cardiovasculaire hopitale cochin paris !!! ,doyen DR zawech ex chef service chirurgie hopitale de gaza en palestine medecin sans frontiere ( à 27 ans!!! ) ect....croyer moi la medecine en tunisie c'est sacrer,c'est euphémique et c'est dure (decision de BOURGUIBA en 1964) peut de gent font medecine en tunisie ,la moyenne des heures de revision a la maison d'un carabin en tunisie est 5h/jour et sa augmente au periode de concour de residanat jusqua +12h/jour!!! il ny a pas de numerus closus mais il y a le score en bac (formule) ,pour bac 2011 il te faudra 16.70 minimum cad 170 de score cad 17svt, 17physique, 15 math et 15 francais /20 (a peut pres) juste un peut moin pour les fac de med sousse,monastire et sfax (mais les niveaus des profs et un peut moin aussi) en generale:en tunisie et dans toute les etudes ils s'enfiche pas mal quand ils te redouble ou ils te fous dehors quand tu est un peut paresseuse ou tu entre en emphi apres le prof , un depressif ne fait pas medecine en tunisie(90 pour cent tombe en depression juste apres les residant (en entend toujours des loulou en hopitale + qu'en fac c'est une verite!!!). interne touche 300euro/mois , generaliste :600euro /mois ,spé et chirur :1100/mois (avec cabinet jusqua 3000euro/mois) cout de la vie en tunisie et 1/2 celle de la france 1 macdo et a 1.2 euro, loyer d'un s+2 quartier chic 230 euro/mois, le méme pour une belle cabinet,un medecin en tunisie est un prestige sociale (en tunisie on fait majesté pour un master-iard) mais les etudes en france sa reste les meilleurs .c'est la tunisie. ziedian_surgery@hotmail.com
Référence(s) :
proverbe tunisien:renseigne toi d'un experimenté mieux que tu te renseigne d'un medecin,moi experimenté et medecin mercie
Réponse anonyme
Le 22/08/2011 é 05h37
Ce n'est pas difficile a un francais de faire medecine en tunisie mais c'est difficile de reussire,travailler
Référence(s) :
mes.rnu.tn ; utm.rnu.tn ; fmt.rnu.tn