La télicité d'un verbe !!!!!!!!!!!!!!!!

Svp svp svp , c'est urgent comment reconnaître si un verbe est télique ou atélique ??, j'ai cherché ça tout seul mais je n'ai pas compris j'ai lu qu'on essaye par exemple d'ajouter au verbe les propositions : en 1h, pendant 1h mais je n'ai rien compris !! remarque quand on utilise "en"et quand on utilise "pendant" ( comme des expressions de temps) , j'ai vraiment besoin d'aide c'est très urgent merciiiiii
1 réponse pour «
la télicité d'un verbe !!!!!!!!!!!!!!!!
 »
Réponse de lud
Le 01/01/2011 é 23h19
Telique eprouve qu'il y ait une action donc un fait une composition atelique rien ne se passe dans lexemple jean a construit une maison pendant une heure a construit est telique car c'est une action (que jean a fait ) par contre dans jean a habite une maison pendant une heure a habite est atelique car pas d'action (jean n'est pas en action la maison est habite j'espere t'avoir un peu aide a plus lud