Largeur du passage de porte d'entrée d'une tour

Question de BikeXC13 le 20/01/2010 à 12h18
Bonjour, Dans ma copropriété et plus précisement dans mon immeuble qui est une tour de huit étages, ils ont changé la porte du hall d'entré de la tour . Le professionnel nous a parlé d'une norme d'ouverture c'est a dire poussé pour sortir, sur ce point je suis plutôt d'accord, par-contre là ou le bas blesse me semble t'il , c'est la largeur de passage de la porte il est de 63cm, comment un handicapé peut il passer avec son fauteuil. Je voudrais avoir donc plus de précision sur ces normes de sécurité et avoir l'article afin de le faire valoir Merci
2 réponses pour «
Largeur du passage de porte d'entrée d'une tour
 »
Réponse de jb40
Le 02/03/2011 é 20h19
Les portes doivent avoir une largeur minimale de 0.90 m avec une largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0.83 m. Après il existe de nombreux autres critères, positionnement de la béquille, espace de manoeuvre devant la porte, ... Décret n° 2006-555 du 17 mai 2006 modifiant le code de la construction et de l'habitation régit la mise aux normes ... Comment était cette porte avant les travaux car obligatoirement les travaux ne doivent pas dégrader l'accessibilité ! Une porte d'entrée est plus large sur une maison individuelle ! L'ouverture vers l'extérieur c'est pour faciliter l'évacuation en cas de panique ...
Réponse de Farkas
Le 03/10/2011 é 19h18
Effectivement, la largeur d'un dégagement d'une Unité de Passage est de 0.90m, de 1.40m pour un dégagement de 2UP, et à Nx0.60m pour N UP. Vous devriez vous référer au code de la construction comme l'a dit jb40, votre immeuble ne semble pas concerné par la législation sur les IGH de type A (ou alors vos plafonds sont très hauts). Une porte doit effectivement s'ouvrir dans le sens de la sortie, mais c'est, à ma connaissance, davantage une norme destinée aux établissements recevant du public en fonction de l'effectif maximum admissible du bâtiment ou des locaux que le dégagement dessert. Êtes-vous sûr que la largeur de la porte est de 0.63m ? S'agit-il du seul accès donnant sur l'extérieur ? Le cas échéant, peut être cette porte est-elle considérée comme un dégagement accessoire (autorisée à une largeur minimale de 0.60m à titre exceptionnel).