Les lois devraient-elles être justes ou simplement utiles?

Question de Rhumero le 17/11/2010 à 01h31
Un texte argumentatif sur la question de si les lois devraient être justes ou utiles. Je cherche un argument appuyant la position que les lois ne sont que utiles et ensuite j'ai besoin d'une argument en opposition avec celle traités précédemment (que les lois sont seulement justes). Merci d'avance!
4 réponses pour «
Les lois devraient-elles être justes ou simplement utiles?
 »
Réponse de JUNOTA
Le 17/11/2010 é 11h44
Bonjour, l'étudiant(e) anonyme. La question posée, est exactement celle soulevée par Sophocle (sans prénom connu) et Anouilh (Jean), lorsqu'ils ont écrit, à quelques siècles de distance, leur pièce commune (par le titre) : "L'Antigone. La loi essaie d'être juste en se calquant sur la Morale (supposée universelle gégraphiquement et historiquement); et elle se doit d'être utile, pour d'évidentes raisons pragmatiques, d'adaptation aux lieux et circonstances. Recherche avait été faite, d'un "droit naturel", poly- et omni-valent, qui résisterait par ses concepts "omni-adaptés", à l'Histoire et à la géographie. Point n'en fut trouvé : . Le respect de la vie d'autrui? A Rome, le Paterfamilias avait droit de vie ou de mort sur sa famille et ses esclaves. . Le respect des "anciens"? autrefois, les eskimos âgés qui ne se considéraient plus utiles à la collectivité, se "suicidaient" en partant droit-devant eux sur la banquise; et la commune renommée parle du "cocotier du nègre". . Le respect de la propriété? Avant d'être "colonisés" par la syphilis occidentale, les polynésiens pratiquaient le "ce qui est à toi, est à moi". . Fidélité conjugale? on prétend que les eskimos offraient la "consommation" de leur épouse, au voyageur de passage. . Respect de la parole donnée? Il existe des "civilisations du mensonge admis". Le Coran: "Tu seras rusé avec tes ennemis". Etc. Etc. Bon courage ! Bien à vous.
Réponse de Rhumero
Le 21/11/2010 é 19h31
Merci pour m'avoir répondu mais j'ai oublier de préciser que je dois mettre en lien les arguments avec des sophistes tel que socrate, platon, aristote! Donc, je ne peux me servir de piste avec votre réponse proposé. Par ailleurs, votre réponse aurait pu mettre du sens dans mon travail si j'aurais été permit d'utilisé Sophocle et Anouih.
Réponse de JUNOTA
Le 21/11/2010 é 19h57
... Socrate n'était pas-du-tout au rang des sophistes; il était même d'un courant philosophique totalement différent; puisque de leur affrontement, ces derniers sont sortis vainqueurs, au point de le faire condamner à se suicider (boire la cigüe). Platon était le disciple de Socrate. Aristote était proche de Platon. (faut pas tout mélanger...)
Réponse de Rhumero
Le 21/11/2010 é 22h25
Merci de le préciser, on voit à quel point je maitrise ce cours! Bien, je dois faire des liens avec socrate, aristote, platon, etc.