670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Mémoire

Mémoire en soins infirmiers sur mastectomie

Question anonyme le 19/04/2012 à 16h40
[ ! ]
Bonjour, Je suis étudiante infirmière en 3ème année et dans le cadre de mon mémoire de fin d'études je recherche des infirmières travaillant ou ayant travaillé au contact de femmes mastectomisées pour répondre à un (petit) questionnaire. En vous remerciant par avance, Questionnaire : 1. Pouvez vous vous présentez rapidement ? (Age, année du diplôme, carrière, expériences…) 2. Comment se déroule l’hospitalisation d’une femme devant subir une mastectomie ? 3. Quelles sont les attentes de ces patientes lors de leurs hospitalisations ? 4. Quelle image vous renvoi cet ace chirurgical ? 5. Pensez vous qu’il est plus facile de prendre en charge une patiente atteinte de cancer du sein lorsque l’on est une femme ? Pensez vous qu’un homme aura la même approche face à une patiente mastectomisée ? Pensez vous que le fait d’être une soignante (femme) peut vous permettre de vous rapprochez des patientes ? Pourquoi ? 6. Avez-vous déjà rencontrées des difficultés lors des soins prodigués à une femme mastectomisée ou en attente de mastectomie ? Vous êtes vous déjà senti gêné face à une patiente dans ce cas précis ? Cela a-t-il eu un impact sur votre relation avec la patiente ? 7. Quels moyens sont mis en œuvre par les infirmiers pour aider les femmes à accepter leur image corporelle après une mastectomie ? Pensez vous que les moyens mis en œuvre pour accompagner ces patientes sont suffisants (éducations, soins, prise en charge psycho-affective) ? 8. Selon vous, quels points peuvent être encore améliorés concernant la prise en charge des patientes ? 9. Pensez vous que si le regard de l’infirmière envers la patiente peut avoir un impact sur l’ acceptation de son image corporelle ? 10. Et enfin, pensez vous que l’IDE a un rôle clef dans la prise en charge psychoaffective des patientes devant subir ou ayant subit une mastectomie ?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mémoire en soins infirmiers sur mastectomie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.121