Le fruit des cotisations versées
La validation d'un trimestre ne dépend pas du temps de travail effectué mais des revenus perçus. Il suffit en effet pour valider un trimestre d'avoir cotisé sur la base d'un salaire brut égal à 200 fois le Smic horaire en vigueur au 1er janvier de l'année considérée.
Depuis le 1er janvier 2006, un trimestre est donc validé si, au cours de cette année, vous avez cotisé sur un salaire au moins égal à : 1606 € (200 x 8,03). On peut valider quatre trimestres au maximum sur une même année civile.
Pour le calcul de vos trimestres, on prend en compte les périodes pendant lesquelles vous avez travaillé et cotisé. Mais on prend également en considération certaines périodes d'interruption de travail involontaires.
On parle alors de " périodes assimilées "
• Si vous avez arrêté de travailler
Si vous avez été en arrêt maladie, maternité ou accident du travail : un trimestre est validé pour 60 jours d'indemnisation par la Sécurité sociale, consécutifs ou non, pour une même année.
Si vous avez perçu une pension d'invalidité ou une rente d'accident du travail : tout trimestre civil au cours duquel vous avez perçu trois mensualités d'une pension d'invalidité ou une rente pour incapacité permanente au moins égale à 66% est pris en compte