Noyau des cellules eucaryotes

Bonjours, je suis en premieres S et il y a quelque chose que je ne comprend pas. En cours de S.V.T nous avons vu que les cellules eucaryotes avaient un noyau et que les cellules procaryotes n'en avait pas de plus,nous avons vu que l'ADN fabrique l'ARN pour aller synthétiser les protéines avec l'aide des ribosomes,donc je pensais que l'ADN etant trop gros pour passer a travers les pores de la membrane nucléaire du noyau fabriquait l'ARN(vous m'arreter si je me trompe),et donc je pensais que dans les cellules procaryotes(celles qui n'ont pas de noyau)l'ADN aller directement synthétiser les protéines avec les ribosomes étant donné qu'aucune barrière ne le sépare des ribosomes et donc je pensais que l'ARN n'existait pas dans les cellules procaryotes.Mais en posant des questions a mon prof j'ai appris que l'ADN des cellules procaryotes fabriquait egalement de l'ARN car les ribosomes ne peuvent produires des protéines qu'avec l'ARN car il a un seul brin. Donc la question que je me pose est POURQUOI Y A T-IL UN NOYAU DANS LES CELLULES EUCARYOTES ET A QUOI SERT-IL PUISQUE DE TOUTES FACON L'ARN EST FABRIQUE PAR L'ADN QU'IL Y EST UN NOYAU OU NON??
1 réponse pour «
Noyau des cellules eucaryotes
 »
Réponse anonyme
Le 09/11/2009 é 21h02
En fait c'est beaucoup plus compliqué que ça , la cellule eucaryote est une cellule compartimenté ( ex:nombreux organites dont le noyau) ce qui lui confère des avantages (protection plus importante de l'ADN) et des inconvénients (comme l'obligation d'avoir des protéines de transport). Mais peut être le principal avantage de cette compartimentation c'est qu'elle permet l'amélioration des activités enzymatiques dans les compartiments en jouant sur le ph ( pompe à H+).