Origine de la piece cochinchine fra ppée en1885

Cette pièce est de la république francaise avec un poids de 10 grammes . Valeur 1 C comprenant, il me semble une écriture de pays d'Orient. J'aimerai connaitre son histoire.
1 réponse pour «
origine de la piece cochinchine fra ppée en1885
 »
Réponse de jpaulo
Le 22/03/2013 é 11h08
Ceci nous reporte au second empire.( 1852- 1870 ), période pendant laquelle la France étend son territoire, tentant de devancer l' expansion de l' empire Britannique. Sa valeur est : un centime, également appelé centième de piastre A cette époque, l' Indochine s' appelait la Cochinchine; cette partie du monde était un endroit très important, carrefour de tous les commerces et objet des convoitises des pays dits ' développés'. Nombre de numéraires circulaient et notamment des petits poids à opium en forme de canard qui servaient de monnaies locales. A partir de 1885, la France émet ces pièces, bien spécifiques, pour imposer son système décimal, en prenant soin toutefois d' inscrire, dans un cartouche, la valeur faciale de la monnaie, en langue Annamite, pour s' attirer les faveurs des chefs locaux, autrefois inféodés à l' empereur d' Annam. ( Viêt- nam) De la même manière, le poids est également inscrit pour, officiellement, maintenir une tradition locale...