Voici mon expérience de chasse au timbre fiscal : Les débitants de tabac rechignent à en vendre. Même un timbre fiscal de 86 euros pour un passeport - cher pour le client - n'est pas rentable pour lui. Sauf... s'il en profite pour blanchiir de l'argent : il exige qu'on le paye en espèces alors qu'il les a achetés en chèque.
C'est en effet ce qui m'est arivé aujourd'hui -sous prétexte que son composteur de Cartes Bancaires ne fonctionnait pas. Il n'y a pas de petit traffic... Ceci se passait tout près de l'antenne de la préfecture qui les exige pour le passeport. On doit lui en demander des centaines chaque jour... Quand ce système moyen-âgeux sera t-il modernisé?? 25/10/2011
Expérience vécue aujourd'hui.
Besoin de timbres à 86 € pour passeports. Premier bureau de tabac "je n'en ai pas". Second buraliste règlement uniquement par carte ou en espèces. Affiche placardée sur le comptoir. Dans ce cas précis "tout achat se règle en carte ou en espèces".
En désespoir de cause je me rend à la recette des finances et, là, surprise on me demande un règlement...en espèces ou par carte. Je n'ai pas demandé d'explications mais je paie mes impôts par chèque et par correspondance. Les employés des impôts arrondiraient ils leur fins de mois ?
J'ai besoin de refaire mes passeports et en me rendant à la perception des Pennes Mirabeau, grande surprise le règlement des timbres fiscaux ne se fait uniquement qu'en espèces. C'est à se poser des questions??
Un timbre fiscal est une valeur tout comme un billet de banque, si le chèque est sans provision et que l'acheteur n'est pas solvable, la perte est à la charge du trésorier/gérant du tabac.