Pièce or 40g

Question de ifibricolo le 21/01/2017 à 18h51
J'ai eu entre les mains une superbe pièce iranienne en or. Son diamètre est de 43mm, son poids de 40.5g. Elle représente côté face le Chah, Mohamad Reza Chah 1er ou Pahlavi 1er (15 mars 1878-26 juillet 1944), et son fils. Côté pile, la Banque Melli sous laquelle est inscrite l'année 2535 en chiffres perses. Pourquoi 2535 ? Explications : Le Chah se voyait comme un héritier des rois de la Perse antique, et en 1971, il organisa la célébration des 2500 ans de monarchie perse. En 1976, il remplaça le calendrier solaire "islamique" (année 1355) par un calendrier solaire "impérial" (année 2535). La pièce fut frappée uniquement au début de l'année 1976 et stoppée ensuite à cause des "évènements", donc en très peu d'exemplaires, ce qui fait d'elle un modèle rare. Quelqu'un aurait-il une idée de sa valeur ?
2 réponses pour «
Pièce or 40g
 »
Réponse de tintin257
Le 21/01/2017 é 19h02
Sur le site internet métaux précieux.fr, il est indiqué qu'une pièce en or iranienne de 40 gr est achetée au prix de 1.325 €. Maintenant, si elle est rare, elle peut valoir plus pour un collectionneur.
Réponse de ifibricolo
Le 21/01/2017 é 19h07
J'apporte une précision au sujet de cette pièce iranienne de 40,5g : elle est en excellent état, sortie de son écrin seulement quelques fois pour l'admirer. L'écrin gainé de cuir marron est comme neuf, sur le couvercle se trouve une dorure représentant un détail de la pièce et un rappel de l'année 2535, doré également. D'avance, merci pour toute réponse concernant sa valeur.