Problematique

Quesque la problematique dans un sujet de memoire.autrement dit quesqu'elle represente dans un sujet de memoire.une bonne definition de la problematique me serait d'une grande utilite.
1 réponse pour «
problematique
 »
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 03h27
Formuler une problématique Les professeurs n’ont que cette phrase-là à la bouche… "Trouvez la problématique du sujet." Oui, mais qu’est-ce qu’une problématique ? Selon le dictionnaire le Petit Robert, il s’agit de l’art de poser les problèmes. Concrètement, dans le cas d’un commentaire de texte, c’est le fil conducteur choisi pour expliquer le texte et en montrer les spécificités. Pour la dissertation, c’est la question qui se dégage du sujet posé et de ses présupposés. Commentaire de texte : mettre en avant le but recherché par l’auteur Pour trouver la problématique d’un texte littéraire, commencez par vous interroger sur le but recherché par l’auteur lorsqu’il l’a écrit. Par exemple, dans Phèdre, Racine cherche, avec le récit de Théramène, à provoquer un sentiment de pitié chez le lecteur-spectateur lorsqu’il décrit le combat du héros Hippolyte contre le monstre. Demandez-vous par quels procédés il atteint ce but. Dans ce texte, le monstre n’est pas présent sur la scène même du récit. Résultat : d’une part, cela stimule l’imagination de l’auditoire, d’autre part, le personnage de Théramène y apporte sa subjectivité. La problématique pourrait donc être la suivante : "Comment le récit de Théramène rend-il présent aux yeux des spectateurs le combat d’Hippolyte avec le monstre ?" "Ne sortez les mots du sujet ni de leur “cotexte” (le propos du texte), ni de leur “contexte” (l’œuvre, l’année, l’auteur, le genre…)", recommande également Yolande Brénas, professeur de lettres au lycée Joliot-Curie, à Sète. Par ailleurs, "soyez sensible à leur polysémie [leur propension à avoir plusieurs sens]. Ne partez pas sur le premier sens qui vous vient à l’esprit !", ajoute-t-elle. Dissertation : poser une question ouverte "“Je ne fais pas de littérature, je fais du théâtre”, a écrit Jean Cocteau. À la lumière de cette réflexion, vous vous demanderez si la représentation théâtrale est un complément nécessaire au théâtre." Voici un exemple de sujet de dissertation sur lequel vous pourriez tomber au bac. Comment le traiter ? Tout d’abord, relevez les mots clés du libellé et réfléchissez à leur fonction grammaticale dans la phrase. Ainsi, dans notre exemple, "littérature" est à opposer à "théâtre". Le mot "complément" dans le libellé suggère que le texte est incomplet, et le mot "nécessaire" suppose qu’on ne peut se passer de la représentation. Choisissez ensuite des arguments et des exemples pertinents pour enrichir votre dissertation. "Les œuvres vues pendant l’année ne doivent pas seulement servir d’illustration, mais être au cœur de votre argumentation", prévient Yolande Brénas. Vous pouvez dès lors formuler votre problématique. "Évitez de poser une question fermée, à laquelle on répond par oui ou par non. Préférez une question ouverte, commençant par un pronom interrogatif", conseille la professeur. Dans le cas présent, la problématique pourrait être : "Qu’apporte la représentation théâtrale au texte seul ?" À vous de répondre
Référence(s) :
mostafa benaini college al qods oujda maroc