670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

QUESTION DE PHILOSOPHIE

Question anonyme le 07/07/2010 à 15h23
Dernière réponse le 06/06/2011 à 10h01
[ ! ]
PENSEZ-VOUS QUE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE EST LA RECONNAISSANCE DE LA RECONNAISSANCE?
Répondre
3 réponses pour « 
QUESTION DE PHILOSOPHIE
 »
Réponse de FREDY LISRAELIEN
Le 11/07/2010 é 23h53
[ ! ]
LA QUESTION EST DE SAVOIR SI LA PHILOSOPHIE AFRICAINE EST UNE PHILOSOPHIE AU MEME TITRE QUE LA PHILOSOPHIE OCCIDENTALE.
Référence(s) :
MA COMPREHENSION DU SUJET.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/12/2010 é 14h13
[ ! ]
Je ponse si la philosophie au meme titre que la philosophie occidontale merci sur sete question
Répondre
Réponse de Earso
Le 06/06/2011 é 10h01
[ ! ]
Il ya effectivement eu dans les débuts de la philosophie africaine contemporaine un fort accent sur l'idée de la reconnaissance. Il s'agissait en effet de réagir contre les thèses européo-centristes sur l'infériorité du Noir (Hegel, Kant, Gobineau, Lévy-Bruhl...). La première réaction des penseurs a été à partir de la publication par Placide Tempels (Missionnaire Néerlandais...) de La philosophie bantoue autour de 1948, de montrer que l'Africain est "aussi" un homme à part entière et de fait a une philosophie qui est véhiculée dans les mythes, les contes, les épopées et les parémies... Plusiers penseurs se sont insurgés contre cette logique du "moi aussi" (Martien Towa, Eboussi Fabien, Paulin Hountondji ou encore Njoh-Mouelle Ebenezer) pour donner une lectire critique à cette afirmation de la reconnaissance. Le contexte ayant évolué, il semble que la philosophie africaine tente de dépasser cette logique qui la réduit à l'idée de la reconnaissance par l'occident de sa "philosophicicté" et donc de son humanité. S'il y a encore des penseurs qui s'inscrivent dans cette logique, il ne semble pas opportun d'y consacrer davantage d'énergie, car le principe même de la reconnaissance confirme l'idée d'infériorité, puisque celui qui doit reconnaître est sensé être mieux outillé pour élever l'autre à sa hauteur ou à sa mi hauteur.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
QUESTION DE PHILOSOPHIE
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.002