670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Collection > Bijoux

Recherche et estimation montre gousset or

Question anonyme le 12/12/2010 à 04h59
Dernière réponse le 21/12/2010 à 04h14
[ ! ]
Bonjour, Je recherche avant tout l'origine ( puis une estimation grossière juste savoir si cela vaut le coup de la réparer) de la montre signée A.GUID.ON. à St Brieux. C'est le x de St Brieux qui me gène! - Es ce que St Brieuc dans les Côtes d'Armor (22) s'écrivait avant 1900 St Brieux? Le seul St Brieux que j'ai trouvé se situe dans l'ouest Canadien!!! Montre gousset en or d'avant 1900 poinçon tête d'aigle et poinçon du maitre en losange. Mécanisme Savoye frère et Compagnie. N°de série: 250095 Autre n° 13202? , 5136 avec un s barré en son milieu d'un seul trait, plusieurs micro gravure dans son premier couvercle h8/p18, 312/914, L.M 732(20) et d'autres mais pas de loupe à fort grossissement. Que de mystères! Le mécanisme tourne parfaitement, - Combien couterait sa réparation pour deux aiguilles et un petit réglage? Merci d'avance d'éclairé ma lanterne qui est sur le point de s'éteindre par manque d'infos, même sur le net!
Répondre
5 réponses pour « 
recherche et estimation montre gousset or
 »
Réponse de david94400
Le 12/12/2010 é 10h42
[ ! ]
Bonjour, Je suis moi mème amateur d'horlogerie. La faute d'orthographe que tu évoques ne m'étonne pas. Attention aux réparations que tu envisages, je m'explique : les puristes n'accordent que très peu d'intérêt aux montres réparées avec des pièces non d'origine .... D'autre part cette montre peut être évaluée au poids, si elle est en or (autant dire que le mécanisme ne compte pas) Les différents codes signifient bien souvent des signatures ou/et révisions effectuées. Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas. cdlt.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/12/2010 é 00h41
[ ! ]
Merci d'apporté un peu de lumière à ma lanterne. Cela me parait plus probable que se soit St Brieuc surtout pour l'époque. C'est une montre qui à appartenu au grand père de mon grand père. La revendre serait bien dommage, je ne cours pas après l'argent. Je trouve que les gens perdent un peu la notion du beau et précieux pour quelques euros même en période de crise. Quand je vois ce mécanisme, même s'il n'est pas d'une grande valeur, mes yeux se mettent à briller par la précision, la patience et les heures de façonnages, de montages et de réglages. Je souhaite la restaurer, changer le cadran pour en mettre un translucide, remettre des aiguilles et polir tout sa, si cela se polit?!? (l'or) Ce sera le même chassis en modernisé, genre montre gousset skeleton. Dommage que vous soyez si loin, j'aurai pus vous la faire voir. cdlt
Répondre
Réponse de david94400
Le 19/12/2010 é 04h50
[ ! ]
Bonjour, Si cette montre a un aspect sentimental pour vous; c'est bien différent. Pour un polissage "léger" sur l'or, il existe des produits adéquats peu cher, chez n'importe quel brico, rayon produits type mirror. J'utilise moi mème certaines fois; des lingettes de marque SPADO, vendu chez Bricorama; produit efficace. Pour le cadran, vous devez connaître tout d'abord le diamètre du cadran actuel, (attention celui-ci se mesure en ayant déposé le mécanisme). Mais ce n'est pas tout; les cadrans sont maintenus au mouvement par des pieds d'ancrages serrés; leur emplacement et nombre exact est important. Je pense que le mieux serait donc de commencer par identifier (à la loupe) la moindre inscription présente sur le mouvement, notamment à l'endroit du balancier. Si c'est une ébauche française; il est alors possible de connaître son origine et de procéder ainsi à des recherches de cadrans adaptables. Vos photos seront les bienvenues, si je peux vous aider (dvdrouquet@aol.com) Bien cordialement.
Répondre
Réponse de david94400
Le 19/12/2010 é 04h53
[ ! ]
Je n'avais pas vu, Mea culpa; c'est un méca Savoye frères & co. Examinez tout de mème (à la loupe) sous le balancier, s'il n'y a pas autres inscriptions. (cela pourrait fournir le type exact) cdlt.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/12/2010 é 04h14
[ ! ]
Merci d'avoir répondu aussi vite, je vais laisser les fêtes se passer tranquillement et reprendre sa à la nouvelle année. cdlt
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
recherche et estimation montre gousset or
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.862