Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Rédiger un devoir a la maison

1 un prisme droit a une base qui a 5 sommet a.combien se prisme possède a t-il de faces latérales ? b.combien sa bases possède t-elle de cote ? c.combien ce prisme possède t-il de sommet ? 2 un prisme droit possède 6 faces en tout? a..combien possède t-il de faces latérales? b.combien sa bases possède t-elle de cote? 3 un prisme droit possède une bases qui a N sommet exprime en fonction de N le nombre de sommets; le nombre de faces; le nombre d’arête 4 en tout un prisme droit possède F faces exprime en fonction de F le nombre de sommets d'une de ses bases et le nombre total d'arrete AIDER MOI SVP EN URGENCE J'AI ESSAYER PLEIN DE FOIS JE NI COMPREND RIEN AIDER MOI AVANT LE TROIS NOVEMBRE SVP
5 réponses pour «
rédiger un devoir a la maison
 »
Réponse de bernard75
Le 01/11/2014 é 18h02
Prisme droit: Nombre de sommets d'une base + 2 = Nombre de faces du prisme Nombre de sommets d'une base x 2 = Nombre de sommets du prisme Nombre de sommets d'une base x 3 = Nombre d'arêtes du prisme 1) Un prisme droit a une base qui a 5 sommets: C'est un prisme droit à base pentagonale (un pentagone est un polygone qui a 5 côtés). a) Combien ce prisme possède a t-il de faces latérales ? 5 b) Combien sa base possède t-elle de côtés ? 5 c) Combien ce prisme possède t-il de sommets ? 10 2) Un prisme droit possède 6 faces en tout: Cela peut être un pavé droit (6 faces rectangulaires) ou un cube (6 faces carrées) a) Combien possède t-il de faces latérales ? 4 b) Combien sa base possède t-elle de côtés ? 4 3) Un prisme droit possède une base qui a N sommets: Voir à partir de ce que j'ai mis au début Exprime en fonction de N le nombre de sommets: 2N Exprime en fonction de N le nombre de faces: N+2 Exprime en fonction de N le nombre d’arêtes: 3N Exemples: Le pavé droit et le cube ont chacun une base qui a 4 sommets, => 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes. 4) En tout un prisme droit possède F faces: Voir aussi à partir de ce que j'ai mis au début Exprime en fonction de F le nombre de sommets d'une de ses bases: F-2 Exprime en fonction de F le nombre total d'arêtes: 3(F-2) Exemples: Le pavé droit et le cube ont chacun 6 faces => F-2=6-2=4, qui est bien le nombre de sommets d'une de leurs bases. 3(F-2) = 3(6-2)=3x4=12 qui est bien leurs nombres d'arêtes. Voilà j'espère ne pas m'être trompé en recopiant...
Réponse anonyme
Le 02/11/2014 é 14h34
Merci infiniment bernard75 par contre je n'est pas comprie le 3 et le 4 tu peux me réexpliquer stp mercie
Réponse anonyme
Le 02/11/2014 é 14h38
Et aussi comment je fait pour l'ecrire sur mon cahier ps : merci encore une fois
Réponse de bernard75
Le 02/11/2014 é 17h35
Il faut simplement repartir des formules avec N pour la question 3 et F pour la question 4. N représente le nombre de sommets d'une base (5 dans le cas d'un prisme à base pentagonale puisqu'il y a 5 côtés) => N+2=7, Nx2=10 et Nx3=15. Un prisme à base pentagonale a 7 faces en tout: 5 faces latérales+2 bases 10 sommets et 15 arêtes. F représente le nombre total de faces du prisme (7 dans le cas d'un prisme à base pentagonale) => F-2=5 et 3(F-2)=15 Ce prisme a 7 faces et 5 côtés donc 5 sommets et 3x5=15 arêtes. Pour mieux comprendre les formules avec les faces, les arêtes, les sommets vous pourrez visualiser un pentagone à base pentagonale ci-dessous sur le lien http://clgjaire.no-ip.fr:8080/math/cahierdemaths/cdm163.pdf J'espère que c'est un peu plus clair: pour la rédaction vous pouvez reprendre ce que j'ai écrit sans les exemples et en enlevant aussi "voir à partir de ce que j'ai mis au début" dans les questions 3 et 4.
Réponse anonyme
Le 03/11/2014 é 23h34
Oui maintenant j'ai compris merci beaucoup