Souvenirs et nostalgie

Les avantages des souvenirs et nostalgie
3 réponses pour «
souvenirs et nostalgie
 »
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 21h25
Le souvenir est ce que la mémoire préserve du passé, ce qu’elle fixe, qu’elle immortalise en quelque sorte. La mémoire préserve donc l être de l oubli. Grâce au souvenir, on peut conserver en nous les êtres chers et tout notre passé...Le souvenir est un défi contre la fuite du temps. Le souvenir peut nous faire éviter de commettre des erreurs, et nous aider à tirer des conclusions du passé. Mais ne vivre que de souvenirs est néfaste dans la mesure où on néglige le présent. La Nostalgie est liée au passé: elle est regret, souffrance même. C’est un état psychologique. Elle s’agit de passer à autre chose, refus du présent.
Réponse anonyme
Le 25/10/2013 é 22h33
Plan du sujet : I- Première partie : - Le regard vers son propre passé permet à l’individu de revivre des moments importants de sa vie… - Notre histoire influence notre vie et contribue, de près ou de loin, à former notre personnalité… - Au niveau des nations, de la collectivité, le souvenir d’un passé glorieux fait naître chez les individus des sentiments de fierté… II- Nuance : - L’histoire est riche d’expériences et permet à l’individu d’apprendre à réagir et à corriger ses erreurs… - L’expérience du passé permet aux peuples d’analyser et de comprendre leur faiblesse et leur force…
Réponse anonyme
Le 11/11/2018 é 23h22
Des arguments pour la nostalgie : 1) avantages : +Argument: le passé représente un ensemble enrichissant d’expérience permettant de forger notre personnalité Exemple: La maturité de l'homme qui passe de l’adolescence à l'age adulte nécessite des épreuves éducatrices : échec amoureux, relation avec les autres... +Argument: Le retour au passé peut représenter un moyen de bonheur qui nous fait oublier, pour un instant, notre présent Argument: Il existe des cas ou le retour au passé devient thérapeutique pour plusieurs cas de problèmes psychologiques. 2) Les inconvénients: +Argument: Lorsque l'homme n'arrive pas à surmonter la déception causée par une mauvaise expérience, le passé devient un obstacle contre son avenir. exemple 1: L’échec dans une expérience amoureuse refus d’établir de nouvelles relations Exemple2: Madame bouvary est une personnage tragique qui a fini par se suicider à cause de son enfermement dans un monde romantique et ancien