SUJET DISSERTATION BAC DE FRANCAIS S 2009

Bonjour à tous, Voilà j'ai passé mon bac de français hier et depuis je suis quelques peu inquiet... En fait le sujet était "dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale?" Mon plan est : I-Le spectateur qui a influencé le théâtre par son avis 1)L'influence de la haute société 2)L'influence du peuple 3)L'influence des deux en même temps II-L'implication du spectateur dans la représentation théâtrale 1)Il est le destinataire principal 2)Le théâtre traite de sujet de société 3)Le public acteur ou non du théâtre Pour la première partie j'ai donné l'exemple, entre autres, du théâtre de l'absurde, avec le fait que Ionesco dans ses premières oeuvres comme La Cantatrice chauve, les personnages avaient aucunes profondeur et la pièce a échoué, alors que dans ses pièces antérieures comme Rhinocéros, les personnages ont un peu plus de profondeur et ce fût un succès. Le public a donc influencé le dramaturge par son avis. Alors j'aurai voulu savoir si cr'est totalement hors sujet ou au contraire c'est un truc auquel personne à penser même ceux qui ont fait le sujet =) Merci de votre réponse
3 réponses pour «
SUJET DISSERTATION BAC DE FRANCAIS S 2009
 »
Réponse anonyme
Le 24/06/2009 é 21h30
J'ai des doutes à cause de toi :'( J'ai pas du tout fait ça ! Mon plan c'est ça : I - Origines du théâtre A - Les Dionysies 1° Vie politique et sociale de la cité (pour le peuple, prix symbolique, c'était hyper important) 2° Fonction cathartique du théâtre, qui doit provoquer terreur et pitié, c'est pour ça qu'il y avait 3jours de tragédies sur 4 B - Aspect cérémonial 1° A hérité cet aspect du théâtre grec mais a évolué : les 3coups pour prévenir le public, la censure (genre on ne représente pas la mort sur scène : exemple on annonce seulement la bataille et la mort du frère d'Antigone dans Antigone de Sophocle) 2° (petite partie) La comedia del Arte : qui se basait sur le caractère unique de chaque représentation et qui utilisait pour ça l'improvisation -> Public devait s'en souvenir 3° Mais c'est également un art littéraire majeur qui obéit à des codes aussi : Actes-scènes et pour la représentation : entracte pour faire une pause &pour le public & pour les acteurs Pour que le spectacle soit inoubliable. II - Représentation théâtrale Intro partielle : "Toutes les comédies ne sont faites que pour être jouées" Molière A - Aspect visuel C'est le metteur en scène qui décide ou non d'insister sur un point : il contrôle ce que le spectateur voit et va ressentir : il le fait en fonction de lui, du lieu, de l'actualité, des préoccupations du public : spectateurs ont un rôle important donc 1° Peter Brook, un metteur en scène qui a monté Hamlet de Shakespear a choisi un comédien noir pour le personnage principal pour insister sur la marginalité du perso 2° Encore plus interessant pour le metteur en scène les mises en abyme : L'Illusion Comique de Corneille & dans corpus Cyrano de Bergerac transition : dans le corpus : Anouilh utilise un perso pour informer le spectateur, il fait les choix de mise en scène, prend le spectateur a parti en le mettant dans la confidence, suscite chez le spectateur l'interet des le départ B - Aspect auditif Logos en grec veut dire le discours, la parole. Or, théâtre art principalement fondé sur la parole : diaLOGUES, monoLOGUES : 1° De la parole la plus personnelle à la plus publique : des dialogues amoureux de Roméo et Juliette au discours d'Oedipe à son peuple dans Oedipe Roi de Sophocle 2° De la parole la plus lyrique à la plus didactique : du monologue de Juliette sur son balcon quand elle attend Roméo à l'éloge du théâtre et de l'acteur dans L' Illusion Comique de Corneille. III - Au fil des Siècles 1° Grèce Antique : sujets majoritairements politique : ce qui préoccupe la cité 2° XVII & XVIII : les classes sociales et la société : préparent la révolution 3° Aujourd'hui : théâtre de l'absurde, avec l'arrivée de l'existentialisme : l'existence est absurde (rajouter des exemples à chaque partie) Conclusion : Tout est tourné vers le public, fait en fonction de lui : Le texte, la mise en scène. C'est pour les applaudissements, les critiques et la catharsis du public que tout est fait en fonction de lui. Je me demande si c'est pas totalement hors sujet, j'ai trop peur.. :'(
Réponse anonyme
Le 24/06/2009 é 22h39
Bonjour ! J'ai également passé le bac de français cette année, et j'ai été très surprise par le thème du spectateur !! Donc pour la dissertation j'ai fais une seule partie avec 3 gros arguments ... I. Les spectateurs peuvent être partie prenante lorsque l'auteur les y invite ... avec les interpellations comme dans Antigone avec le prologue qui dit au début " Ils vont vous joué ... " "Nous, bien tranquilles", du coup avec ces interpellations l'auteur fait entrer les sepctateurs dans la pièce ... ils ne sont pas que témoins extérieurs mais sont un peu plus présents dans l'action . II. Les spectateurs sont partie prenante lorspu il y a un débat entre les personnages ... comme dans La Critique de l'école des femmes où le spectateur va prendre parti pour un point de vu ... (ici plus Dorante ...) donc pareil il ne sera plus témoin extèrieur mail ils se sentira concerné ... III. les spectateurs peuvent être partie prenante lorsque'ils réagissent; ont des sentiments... (Je ne me souviens plus comment je suis arrivé à dévelloper ça !!) Enfaite le "partie prenante" m'a un peu posé problème ... J'espère avoir pu vous aider et que vous ayez des bonnes notes :)... Bonne Chance pour l'oral !!
Référence(s) :
Ma copie de Bac .
Réponse anonyme
Le 25/06/2009 é 15h20
Cela fait bien douter .. Je n'ai pas du tout fait ça non plus .. I) Participation "réelle" du spectateur 1- Du spectateur au personnage sur scène * Applaudissement, réactions, discussion, rires, silence.. ( en exemple, une piéce que je suis allée voir où ensuite on avait pu discuter avec les comédiens qui nous ont expliqué que meme si ils ne nous voient pas lors de la représentation, ils nous entendent. Et que c'est à travers nos réactions qu'ils déduisent si la piéce nous plait ou déplait ) 2- Du personnage sur scène au spectateur * Interpellation, systéme de l'aparté, adresse directe au spectateur ( aparté dans le dénouement de Dom Juan avec Sganarelle) II) Participation "sous entendue" du spectateur 1- Lorsque l'auteur veut, à travers ses personnages, mettre en garde le spectateur * Mise en garde, conseils, prise de conscience du spectateur (Annoncier dans le soulier de satin) 2- Lorsque le dramaturge veut faire passer un message * Ionesco, Rhinocéros (résistance) Dom Juan, Molière ( On finit toujours par payer pour ses péchés) Antigone, J. Anouilh ( réfléxion sur l'honneur, la question d'éthique) En ayant introduit par le fait que le théâtre est aussi un genre lu. Que cela apporte des avantages ( meilleure compréhension de l'intrigue, repérage des procédés d'écriture du dramaturge, imagination active du lecteur; il crée lui meme ses personnages, son décor .. ) Mais en rappelant que ceci n'est pas le premier but du théâtre. En amenant ainsi la représentation théâtrale puis la problématique. Et, en ouverture, j'ai pris le cinéma. Qui rejoint le théâtre mais qui enléve la dimension "vivante" puisque les comédiens ne sont pas présent. Puis en donnant quelques avantages qu'a le septiéme art comparé au théâtre. Qu'en pensez vous ?