Taux d'escompte et le taux de pension

Quelle différence fondamentale y-a-t-il entre le taux d'escompte et le taux de pension?
1 réponse pour «
taux d'escompte et le taux de pension
 »
Réponse anonyme
Le 13/01/2010 é 08h18
Commençons d'abord par les définitions: taux d'escompte est l'opération par laquelle une banque ou un établissement financier transfère en pleine propriété et de façon définitive des titres à la banque centrale moyennant liquidité. le taux d'intérêt appliqué est le taux d'escompte.les banques utilisent l'escompte pour couvrir leur besoin de trésorerie sur un an. quant au taux de pension il peut être définit comme l'opération par laquelle une banque ou un établissement financier transfère en pleine propriété et de façon temporaire des titres à la banque centrale moyennant liquidité. le taux d'intérêt appliqué a cette opération est le taux de pension. les banques l'utilisent pour couvrir leur besoin de trésorerie à 30 jours. on peut donc en conclure que la différence fondamentale réside au transfère de propriété qui se fait de manière définitive concernant le taux d'escompte et de façon temporaire concernant le taux de pension.
Référence(s) :
Cours de pratique des marché de capitaux