670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Traduction latin français texte de pascal

Question anonyme le 21/08/2011 à 17h02
Dernière réponse le 07/10/2011 à 13h00
[ ! ]
Bonjour, je lis "les Pensées" de Pascal mais il y a quelques phrases en latin que je ne comprends pas , pouvez-vous m'aider? Merci d'avance. "omnis creatura subjecta est vanitati, liberabitur." "plerumque gratae principibus vices." "ferox gens nullam esse vitam sine armis rati." "dell'opinone regina del mondo" "raptus est" "nihil amplius nostrum est, quod nostrum dicimus artis est. Ex consultis et plebiscitis crimina exercentur. Ut olim vitiis sic nunc legibus laboramus." "cum veritatem qua liberetur ignoret, expedit quod fallatur" "pasce oves meas non tuas"
Répondre
1 réponse pour « 
traduction latin français texte de pascal
 »
Réponse de Jean R.
Le 07/10/2011 é 13h00
[ ! ]
Remarques préalables au sujet de la quatrième ligne : - il y a probablement une faute de frappe ; il faut écrire " opinione " ; - contrairement aux autres lignes qui sont effectivement rédigées en latin, cette ligne l'est en ITALIEN ; en effet, les articles contractés " dell' " et " del " n'existent pas en latin ; pas plus que " mondo " qui s'écrit " mund... " en latin. Cela dit, voici une tentative de traductions : « - Toute créature est livrée au mensonge, elle sera délivrée ; - le plus souvent, les fonctions agréables sont pour les chefs ; - un peuple sauvage n'est d'aucune humanité sans les outils d'une chose vérifiée ; - l'opinion, reine du monde ; - il fut enlevé ; - rien parmi nous n'est plus important, ce que nous disons est le propre de notre conduite. Par suite des choses examinées et des plébiscites, des reproches sont faits. Comme jadis à cause des défauts, maintenant c'est à cause des lois que nous sommes incommodés ; - puisqu'il ignore la vérité, afin que par là il soit libéré, il achève, là-dessus il se trompe ; - garde mes moutons, pas les tiens ».
Référence(s) :
" Dictionnaire latin-français (plus de 53.000 entrées) - G. Jeanneau ..." sur " www.prima-elementa.fr/Dico "
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
traduction latin français texte de pascal
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.284