Traduction en latin pour tatouage

Question de didierdek le 23/08/2012 à 17h48
Je souhaiterais la traduction en latin de la phrase suivante pour un tatouage "mes fils mon épouse le bonheur de ma vie" merci d'avance
3 réponses pour «
traduction en latin pour tatouage
 »
Réponse de Jean R.
Le 19/12/2012 é 16h49
Bonjour, en latin, cela donne : « uxor mea et fili mi mihi vitae felicitati sunt ».
Réponse de didierdek
Le 21/12/2012 é 17h51
Merci de votre réponse, j'ai eu comme traduction sur un autre forum "filii mei uxor mea vitae meae felicitas" le rdv chez le tatoueur étant prévu courant janvier je souhaiterais être sûr de la traduction merci
Réponse de Jean R.
Le 21/12/2012 é 20h43
- En définitive, il semble en effet que ce ne soit pas " mi " mais " mei " ; - en revanche, " fili " est correct ; mais est la forme contractée de " filii " ; en d'autres termes, on peut traduire AU CHOIX par " filii " ou " fili " ; - il est plus poli de citer l'épouse AVANT les fils ; et je ne comprends pas pourquoi vous omettez la conjonction de coordination " et " ! - enfin, pour la fin de la phrase, l'emploi du DOUBLE DATIF me semble plus élégant ; on a en effet un datif d'ATTRIBUTION : pour quelqu'un ; et un datif d'EFFET (positif ou négatif). En français, on pourrait tout aussi bien dire : « Mon épouse et mes fils sont pour moi le bonheur de la vie ». (ils sont un bonheur POUR moi ; et ils me font l'EFFET d'un bonheur). Donc, en résumé : « uxor mea et fili(i) mei mihi vitae felicitati sunt ».
Référence(s) :
Annexe:Deuxième déclinaison en latin - Wiktionnaire " sur "//fr.wiktionary.org "