670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Travail en allemagne en qualité de personnel civil étranger : retraite

Question de Miralily le 10/06/2012 à 10h44
Dernière réponse le 15/11/2017 à 19h35
[ ! ]
J'ai travaillé un an en Allemagne pour les forces françaises en qualité de personnel civil étranger. Quels sont mes droits à la retraite ?
Répondre
17 réponses pour « 
travail en allemagne en qualité de personnel civil étranger : retraite
 »
Réponse de MChantal
Le 23/08/2012 é 17h23
[ ! ]
Bonjour Miralily, j'ai également 18 mois de travaille en tant que PCE à Landau. Je n'ai à ce jour pas encore trouvé qui valide ces droits. Bonne chance dans vos recherches.
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/10/2012 é 09h08
[ ! ]
Je suis également à la recherche de cette question, mais depuis peu j'ai une adresse à Berlin (Deutsche Rentenversicherung)
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/11/2012 é 00h20
[ ! ]
AMT VUR VERTEIDIGUNGSLASTEN Celui de Karlsruhe n'existe plus, mais il semblerait que cela soit centralisé à BERLIN
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2013 é 08h42
[ ! ]
Je suis en plein dedans et vous allez voir les papiers à remplir, à faire traduire si on a oublié l'allemand et s'apercevoir que pour deux ans de travail on aura rien ou presque rien ou alors attendre plus de 66 ans.
Répondre
Réponse de Miralily
Le 08/02/2013 é 17h13
[ ! ]
Bonjour à tous ! Moi, je n'avais que mon contrat de travail que j'ai donné à la caisse de retraite et c'est eux qui s'en occupe ! Alors, je verrais bien !
Répondre
Réponse de Miralily
Le 16/02/2013 é 14h20
[ ! ]
Bonjour Voilà c'est fait ! Ma caisse de retraite a fait le nécessaire et mon année a été prise en compte ! Bon courage à tous
Répondre
Réponse de dfransico
Le 26/12/2013 é 09h38
[ ! ]
Bonjour, Comme vous avez travailler en allemagne moindre cinq ans vous n'avez droit une retraite allemande. voir avec la carsat en France pour le rachat au moment de la retraite en France Sinon demandé le remboursement des cotisations sociale en allemagne Voir les conditions sur le site de retraite en allemagne il y a des documents en français. Bonne chance Francis
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/05/2014 é 09h47
[ ! ]
Bonjour à tous, moi j'ai travaillé 20 ans en tant que PCE en Allemagne, la carsat m'a dit qu'il fallait que je contacte les Allemands, Comment m'y prendre ? où dois je m'adresser ? Merci de vos réponses.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/03/2017 é 19h26
[ ! ]
Bonjour,j'ai également travaillé comme PCE en Allemagne 17 ans .Avez vous des nouvelles . Cordialement Richard.
Répondre
Réponse de intendant
Le 04/11/2017 é 16h33
[ ! ]
Moi aussi, j'ai travaillé comme PCE en Allemagne. J'ai donc cotisé à la Caisse de Retraite Allemande comme un allemand. Je perçois une retraite allemande pour ces années de travail. Voici, l'adresse de la Caisse allemande de retraite: DEUTSCHE RENTENVERSICHERUNG, Ruhr-Strasse 2 , D- 10709 BERLIN. Envoyez un bulletin de salaire ou copie de carte d'identité avec votre demande de retraite . La retraite est versée directement sur mon compte, elle ne passe pas par la Caisse de retraite française (CARSAT). Il n'y a pas le système de trimestre a valider pour avoir droit à une retraite, mais un système de points achetés avec vos cotisations prélevées sur vos salaires de PCE. Vous avez donc droit à une retraite même minime dès que vous avez cotisé quelques mois, mais il faut avoir cotisé au moins 5 ans dans une ou plusieurs caisses de retraite de l'Union européenne pour toucher la retraite allemande. Les enfants comptent pour 10 ans sans cotisation, mais il faut avoir cotisé un certain nbre d'années dans l'Union européenne. .
Répondre
Réponse de intendant
Le 05/11/2017 é 09h14
[ ! ]
J'ai mis la réponse sur le site. Claude
Répondre
Réponse de intendant
Le 05/11/2017 é 09h15
[ ! ]
J'ai mis la réponse sur le site. Claude
Répondre
Réponse de soukou2
Le 15/11/2017 é 12h32
[ ! ]
Bonjour, J'ai travaillé entant que PCE de 1985 à 1991, et actuellement je travail à la fonction public en France.J'ai pris contacte avec la caisse de retraite Allemande(Rencontre Journée de caisse de retraite Allemande organisé par CNAV ,110 Avenue de Flandre,75019 Paris.). En France la caisse de retraite a pris en compte les trimestres travaillé et validé en Allemagne. 1)Comment faire la demande de retraite Allemande ? 2)est ce additionné avec la retraite française ? 3)ou il faut faire une demande séparémment à la caisse de retraite Allemande?. Est ce qu'il est pris en compte l' anciennité parti Allemande surtout pour l'indice pour la retraite en France? Merci
Répondre
Réponse de intendant
Le 15/11/2017 é 16h13
[ ! ]
Bonjour, La Caisse de retraite française prend en compte les périodes validées auprès de la Caisse allemande. Plus on a de trimestres, plus on a de retraite en France et plus tôt on peut partir à la retraite en France. Les périodes allemandes et françaises s'additionnent. Ex. : S'il faut 42 ans ou 168 trimestres pour partir à la retraite à taux plein à 64 ans , 39 ans en France et 3 ans en Allemagne sont pris en compte ( pour les trimestres uniquement). Cela n'a rien à voir avec le "fric" que vous percevez à la fin du mois. La Caisse française ne versera que ce qu'elle doit pour 39 ans de cotisations en France. La pension pour les 3 ans en Allemagne est à demander directement à la Caisse allemande. La Caisse française ne sert pas d'intermédiaire, elle ne vous reverse donc rien concernant les périodes allemandes. Les allemands virent leur pension vous concernant directement sur votre compte en banque à la fin de chaque mois (augmentation tous les ans au 1er août et certificat de vie délivré par votre mairie ou autre au 1er août à renvoyer sous 3 mois).Pour la Fonction Publique, c'est pareil. Le Service des Pensions prend en compte les périodes françaises et allemandes, mais verse au prorata la pension calculée sur le dernier indice détenu pendant au moins 6 mois. Voilà, j'espère que je suis clair. Cdt Claude
Répondre
Réponse de soukou2
Le 15/11/2017 é 18h29
[ ! ]
Bonjour, Merci pour votre réponse.Je voudrais savoir,La demande de retraite Allemande, c'est à moi de la faire ou le service de retraite de mon administration qui se charge?.
Répondre
Réponse de intendant
Le 15/11/2017 é 19h10
[ ! ]
Bonsoir, La demande de pension allemande doit être faite par vous auprès de la Caisse allemande. C'est votre problème, pas celui de votre administration. C'est pareil en France. Si vous pouvez prétendre à percevoir plusieurs pensions. ( ex.: une de la Carsat du privé, une autre de la Fonction Publique, une autre de la SCNF, une autre de la Banque de France,...) Il faudra faire une demande personnelle pour chaque régime de retraite. Envoyez votre demande de retraite en français, si vous ne parlez pas l'allemand. Joignez des copies de vos fiches de salaires allemandes et copie d'une pièce d'identité. Ils vous répondront en français. Cdt Claude
Répondre
Réponse de soukou2
Le 15/11/2017 é 19h35
[ ! ]
Bonsoir, Merci pour votre réponse rapide et précise.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
travail en allemagne en qualité de personnel civil étranger : retraite
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.724