Bonjour mon noms et aboubi prenoms ; abdelkader né le presumer en 1951 adrar algerie je veux savoir comment je peux avoir ma retraite et j'ai envoyer mon dossier complete en 2009 et j'ai contacte plusieurs fois merci
Monsieur Aboubi,
Tout dépend de quelle caisse de retraire, vous relevez.
D'abord, il s'agit de savoir si vous habitez en Algérie ou à l'étranger.
Pour l'Algérie, si vous avez travaillé dans le secteur public (fonction publique), il faut vous adresser à la caisse de retraite des fonctionnaires de la ville où vous habitez.
Si vous avez travaillé dans le secteur privé, voir la Caisse nationale des Retraites dont vous trouverez les agences sur son site : http://www.cnr-dz.com/la_cnr/nos_agences.php
Pour la France - je ne connais pas le système de retraite des autres pays - cela dépend aussi de votre secteur d'activité : vous avez la Caisse nationale d'Assurance-Vieillesse (CNAV) et vous trouverez dans votre ville une agence de la CNAV.
Si vous avez travaillé dans le commerce, c'est le Régime Social Unique des Indépendants (RSI). Mais vous devez vous adresser tout de même à la CNAV de votre ville.
De façon générale, comment préparer votre dossier à l'avance :
1/ retrouver toutes vos fiches de paies, même celles qui ont été établies pour seulement 2 jours ou 1 semaine ou plus.
2/ Mettre chaque paquet dans une chemise en écrivant sur la chemise : Société ....
3/ Sur une feuille de papier, établir un tableau avec le nom de l'entreprise, les dates de début et de fin de votre travail dans l'entreprise.
4/ Dans le cas où vous manquent des bulletins de salaire, recherchez les attestations de travail; elles sont très utiles pour la Caisse de retraite.
Bon courage car il faut chercher dans tous vos papiers.