670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Conditions de retraite pour une femme en algerie

Question de zahoua le 31/05/2010 à 20h48
Dernière réponse le 05/10/2016 à 00h00
[ ! ]
Age de la retraite complete et retraite anticipee en algerie
Répondre
24 réponses pour « 
conditions de retraite pour une femme en algerie
 »
Réponse de Nadia7
Le 25/10/2010 é 20h58
[ ! ]
L'âge de la retraite complète pour la femme en Algérie est de 55 ans
Répondre
Réponse de Nadia7
Le 25/10/2010 é 21h24
[ ! ]
VOTRE RETRAITE A 60 ANS Si : Vous êtes agé de 60 ans Vous réunissez au moins 15 années de travail Vous ouvrez droit au bénéfice d'une pension de retraite. Cas particuliers La femme travailleuse peut, à sa demande, être admise à la retraite à l'âge de 55 ans. Elle bénéficie également d'une réduction d'âges d'une année par enfant élevé pendant au moins 09 ans et ce, dans la limite de 03 enfants. Les travailleurs occupant des postes présentatnt des conditions particulières de nuisance, bénéficie d'une réduction d'âges conformément aux dispositions prévues par voies réglementaires. Il n'est exigé aucune condition d'âge de tarvailleur atteint d'une incapacité totale et définitive, qui ne peut par ailleurs bénéficier d'une pension d'invalidité. Dans ce cas, le nombre d'annuités servant au calcul de la pension ne peut être inférieur à 15 ans. Les périodes assimilées à des périodes d'activité Toute période pendant laquelle l'assuré à perçu les indemnités au titre des assurances sociales, maternité, accident du travail et maladies professionnelles. Toute période d'interruption de travail due à la maladie, lorsque l'assuré à épuisé ses droit à l'indemnisation. Toute période pendant laquelle l'assuré à bénéficié d'une pension d'invalidité ou d'une rente accident du travail, correspondant à un taux d'incapacité égal ou supérieur à 50%. Les périodes ayant donné lieu au versement d'une indemnité de l'assurance chômage et/ou d'une retraite anticipée. Toute période de congé payé, de service national, de mobilisation générale. Périodes de participation à la guerre de libération nationale, compté double. Important : Sur le minimum exigé de quinze (15) ans, vous devez obligatoirement justifier d'un travail effectif d'une durée de 7 ans et demi qui a donné lieu à un versement de cotisations de Sécurité sociale. Si vous êtes âgé au moins de 60 ans, et que vous êtes toujours en activité, mais que vous ne réunissez pas les 15 années de travail et d'assurance exigées, vous pouvez bénéficier d'une validation d'années d'assurance dans la limité de 05 ans. Cette validation est conditionnée par le versement d'une cotisation de rachat et d'une contribution forfaitaire à la charge excl La validation est de : 5 ans au maximum si le travailleur est âgé de 60 ans. 4 ans au maximum si le travailleur est âgé de 61 ans. 3 ans au maximum si le travailleur est âgé de 62 ans. 2 ans au maximum si le travailleur est âgé de 63 ans. 1 ans au maximum si le travailleur est âgé de 64 ans. [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/User/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG] RETRAITE SANS CONDITION D'AGE Si vous totalisez un minimum de 32 années de travail et d'assurance, vous pouvez bénéficier sur votre demande d'une pension de retraite complète avec jouissance immédiate. A RETENIR Pour la retraite proportionnelle et la retraite sans condition d'âge, la pension de retraite est attribuée à la demande exclusive du travailleur salarié. Est nulle et de nul effet toute mise en retraite prononcée unilatéralement par l'employeur. Ces pensions sont liquidées de manières définitives et ne sont ni révisables, ni portées au Minimum des pensions de retraite tel que prévu par l'article 16 de la loi 83/12. Sont validées au même titre que les périodes travaillées : Les périodes de congé règlementaire, Les journées pendant lesquelles le travailleur a perçu les indemnités journalières des assurances maladies, maternité, maternité, accidents du travail et chômage, Les périodes pendant lesquelles le salarié a bénéficié de la pension de retraite anticipée, Les années de participation effective à la Guerre de Libération Nationale, comptées double. RETRAITE ANTICIPEE La retraite anticipée est instituée par le Décret Législatif n°94-10 du 26 Mai 1994 Important Les dispositions relatives à la retraite anticipée ne sont applicables qu'aux salariés du secteur économique susceptibles de perdre leur emploi de façon involontaire, pour raison économique et dans le cadre soit d'une compression d'effectifs, soit d'une cessation légale de l'activité de l'employeur. Remarque Le licenciement pour cause économique d'un salarié remplissant les conditions d'admission au bénéfice des prestations de la retraite anticipée est interdit. Conditions d'ouverture des droits Être âgé de 50 ans pour un travailleur de sexe masculin Être âgé de 45 ans pour un travailleur de sexe féminin Le salarié doit réunir un nombre d'années de travail ou assimilées validables au titre de la retraite égale à 20 ans au moins et avoir cotisé à la Sécurité sociale pendant au moins 10 ans de façon pleine, dont trois (03) années précédant la fin de la relation de travail Figurer sur la liste des travailleurs devant faire l'objet d'une compression d'effectifs, laquelle doit être visée par l'inspection du travail territorialement compétente. Ne pas bénéficier d'un revenu procuré par une activité professionnelle quelconque. Réduction d'âges 5 ans pour les salariés réunissant un nombre d’années validables égal à 20 années au moins 6 ans pour un nombre d’années validables égal ou supérieur à 22 ans 7 ans pour un nombre d’années validables égal ou supérieur à 24 ans 8 ans pour un nombre d’années validables égal ou supérieur à 26 ans 9 ans pour un nombre d’années validables égal ou supérieur à 28 ans 10 ans pour un nombre d’années validables égal ou supérieur à 29 ans Obligation de l'Employeur L’admission à la retraite anticipée des salariés concernés est subordonnée au versement préalable d’une contribution forfaitaire d’ouverture des droits qui est calculée en fonction du nombre d’années d’anticipation et dans les limites ci-après : 13 mois de salaire du concerné lorsque le nombre d’années d’anticipation est inférieur à 05 années 16 mois de salaire du concerné lorsque le nombre d’années d’anticipation est égal ou supérieur à 05 années 19 mois de salaire du concerné lorsque le nombre d’années d’anticipation est égal ou supérieur à 08 années - L’assiette de calcul de cette participation est constituée par le salaire soumis à la cotisation à la Sécurité Sociale au cours des 12 derniers mois qui précèdent la mise à la retraite. - Le montant minimum de la retraite anticipée ne peut être inférieur à 75% du SNMG. - Le montant maximum de la retraite anticipée ne peut être supérieur à 80% tel que défini par la loi 83-12 du 02 Juillet 1983 relative à la retraite. - Les pensions de retraite anticipée sont revalorisées dans les mêmes conditions que les pensions de retraite. [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/User/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG] RETRAITE PROPORTIONNELLE Elle vous est attribuée lorsque vous-même en exprimez la demande et si vous remplissez les conditions suivantes : Ëtre âgé au moins de 50 ans. Justifier d'un minimum de 20 années de travail et de cotisation sécurité sociale. Pour les travailleurs salariés de sexe féminin, l'âge et la durée d'activité sont réduits de 5 ans, portant ainsi : L'âge à 45 ans. La durée de travail à 15 ans. A RETENIR Pour la retraite proportionnelle et la retraite sans condition d'âge, la pension de retraite est attribuée à la demande exclusive du travailleur salarié. Est nulle et de nul effet toute mise en retraite prononcée unilatéralement par l'employeur. Ces pensions sont liquidées de manières définitives et ne sont ni révisables, ni portées au Minimum des pensions de retraite tel que prévu par l'article 16 de la loi 83/12 .
Répondre
Réponse de machmacha1
Le 06/02/2012 é 17h41
[ ! ]
J'ai 36 ans et j'ai 18 ans de travail et 3 enfants est ce qu'il y a une possibilité pour une retraite
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/04/2012 é 22h14
[ ! ]
Je suis fontionnaire a l'education nationale j'ai 28 ans d'anciennete j'ai eleve qutres enfants, j'ai 52 ans, est ce que je peut avoir une pension complete
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/05/2012 é 10h09
[ ! ]
Bonjour j'ai 20 ans d'encienté je suis veuve de 42 ans et j ai un enfant de 8 ans est ce que je peut avoir la demi retraite
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/06/2012 é 16h17
[ ! ]
L'employeur peut-il décider à l'âge légal d'un employé d'une mise à la retraite d'officie même si les conditions administratives ne sont pas remplies
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/11/2012 é 11h15
[ ! ]
Assalem je suis gerante d'une eurl depuis 1998 . au 2010 l'eurl achange en sarl pendant toutes ces annees mes cotisations sont regulieres. je suis maman de 5 enfants. je veux prendre une retraite anticipee ,ai-je ce droit . j' aurai en mars prochain 45 ans.
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/11/2012 é 17h51
[ ! ]
SLT.j'ai 28ans de services et j'ai 3 enfants et 46ans.est ce que j'ai le droit d’avoir ma pension compléte.merci d'avance
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/12/2012 é 15h57
[ ! ]
Bonjour. J'ai 52 ans et 20 ans de cotisations. Si je prends ma retraite proportionnelle maintenant, est-il possible que j'exerce une autre activité par la suite tout en continuant à cotiser? Pourrais faire réévaluer ma retraite au terme de cette période d'activité, par exemple d'ici une dizaine d'année?
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/01/2013 é 20h38
[ ! ]
Bonsoir .bonne et heureuse année 2013.voilà ma question :J'ai 46 ans ,j'ai 15 année de cotisations et 3 enfants ;Est ce que j' ai le droit de demander ma retraite proportionnelle sachant que je vie à l'étranger ? Cordialement .
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/01/2013 é 17h03
[ ! ]
Bonjour ,j'ai 54 ans et 13ans de cotisation.Mais je ne travaille plus maintenant.Est ce que j'ai le droit à la retraite en Algerie?quelle est la solution?
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/01/2013 é 15h09
[ ! ]
Bonjour pour toute celles qui veuillent savoirs si elles sont le droit de sortir en retraite et de bénéficie d'une pension je lui dirais que cé de votre droit et la meilleure des choses c de vous rapproché de la caisse des retraites pour plus de renseignements et plus de détails.
Référence(s) :
aida de béjaia
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/03/2013 é 15h14
[ ! ]
J'ai 25ans de boite ,46ans et je suis handicape moteur de 50% et je veux savoir le code pour une promotion
Répondre
Réponse de samia.Amazouz
Le 04/03/2013 é 15h07
[ ! ]
Est ce que les années de formation au niveau de la formation professionnelle sont elles prises en consideration. Car je viens d'avoir au niveau de la caisse de sécurité sociale mon état de cotisation depuis le 9/2/1982. samia tizi-ouzou
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/05/2013 é 11h15
[ ! ]
Bonjour, je viens de lire toutes les questions posées et je vois qu'il n'y a aucune réponse.Je pose quand même ma question en espérant que quelqu'un veuille bien me répondre. Voilà: j'ai travaillé en Algérie pendant 12 ans en tant que cadre.Je vis à l'étranger où je n'ai jamais travaillé. J 'ai élevé 3 enfants , est ce que la durée minimum pour une retraite proportionnelle dans ce cas-là est de 12 ans ? Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/05/2013 é 15h25
[ ! ]
Bonjour, j'ai travaillé en Algérie, pendant 7 ans avant de venir en france , je voudrais savoir si je peux obtenir un relevé de carrière pour préparer mon dossier de retraite en france et si je peux cumuler un activité au consulat d'algérie en france. Amina
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/07/2013 é 12h31
[ ! ]
J'ai 45 ans et j'ai 15 ans de travail et 5enfants est ce qu'il y a une possibilité pour une retraite
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/07/2013 é 12h37
[ ! ]
J'ai 45 ans et j'ai 15 ans de travail et 5enfants est ce qu'il y a une possibilité pour une retraite anticipé
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/07/2013 é 10h31
[ ! ]
Bonjour, j'ai 38 ans et 10 ans de travail dans une entreprise privée, je voudrais savoir si je peux obtenir une retraite apres 10 ans de travail ou 15 ans de travail en Algérie ? cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/05/2014 é 21h20
[ ! ]
BONSOIR Je vis à paris en ce moment et je travaille et donc il y a deux ans à 45 ans j'ai sollicité une demande en algerie d 'une retraite proportionnelle,en tant que salariée dans la fonction publique ( hopital ) et ayant exercé pendant 15 ans et atteint l'age de 45 ans on me l'a accordée et je suis ravie ( ce n'est pas enorme mais hamdoullah fihoum baraka); par contresi vous retournez travailler en algerieet si vous integrez une profession liberale ou serez dans un systeme etatique vous ne toucherez pas de retraite complementaire sauf vous avez un registre de commerce à votre nom oui . Maintenant pour ouvrire droit à une retraite en france il faut compter le nombre d'années de cotisations en algerie et le nombre d'année de cotisation en france et vous payer en fonction de ce que vous avez cotisé bien sur en france. j'espere que vous serez satisfaite de ma reponse simple mais peut être qui peut vous eclairer merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
conditions de retraite pour une femme en algerie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.548