Vidange moteur Briggs et Stratton 12 HP

Bonjour, comme faire la vidange de ma tondeuse autoportee Nogamatic mais moteur Briggs &Statton 12 CV. je n'ai pas le manuel et jamais fait, J'ai toujour svérifié le niveau d'huile mais maintenent le moteur cogne à froid et a du mal a démarré?'
12 réponses pour «
vidange moteur Briggs et Stratton 12 HP
 »
Réponse anonyme
Le 21/06/2009 é 17h05
Bonjour suite a ta vidange est-ce que l'huile n'était pas comme du charbon (épaisse). Combien y'a t-il de temps que tu l'a achetée ,a quelle fréquence tourne t'elle durant le dédut a la fin de la campagne de tonte. Car il est nécessaire de vidanger au moins deux fois durant la campagne. Tu as notamment un fitre a huile moteur côté gauche 2 modèles: long et un court a remplacer 1 fois sur 2 vidange .A tu respecté le niveau d'huile? est-ce que tu as mis de la 15w40 elf total Bp ou schell.si toutefois ceci est respecté tu ne devrais pas avoir ce problème .Est ce qu'il fume ou non? Attention si c'est un moteur couché il est impératif de respecter le niveau d'huile max,a ne surtout pas dépasser. Enlève quand même la bougie et tourne le a la main ou démarreur voir si tu n'a pas éventuellement de l'huile dans le cylindre ou dernière solution voir si tu n'as pas de jeu dans tes axes sorties volant moteur sur l'un des deux côtés. '
Réponse de francois
Le 22/06/2009 é 08h55
Bonjourde francois j ai une auto portee mot 12cv briggs mon bouchon de vidange est cote droit sous la jauge huile un tube qui sort du moteur (pour ne pas en mettre partout couper une bouteille plastique en forme de goutiere )
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 22/06/2009 é 14h23
Bonjour, en fait je n'ai jamais fait d evidange depuis 3 ans!!! pas bien , hein! j'ai acheté cette tondeuse avec la maison et elle sert de avril à octobre: une fois /semaine 1heure environ. il faut donc que je change l'huile , les filtres et c'est tout? ensuite je ferai le test d e la bougie . non il ne fume pas! comment je sais si c'est un moteur couché? désolé j esuis un néophite mais vu les tarifs pratiqués dans les magasins de jardinage j'aimerai me débrouiller seul! merci de vos commentaires précieux amicalement pierre
Réponse de francois
Le 22/06/2009 é 17h04
Re de francois excuse pour les 9 reponses je me suis plante mon 12cv a moi n a pas de filtre huile par contre toutes les tondeuses ont un moteur couche sauf rares exeptions il te suffit de vider l huile et de remplir au niveau de la jauge (PAS PLUS NI MOINS) la reponse avant moi est bonne 15w40 si possible de la bonne IMPORTANT POUR SURVIE MOTEUR a bientot francois
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 22/06/2009 é 20h39
Bonjour Pierre oui comme tu l'a indiqué depuis 3ans ce qui en gros disons correspondrait a environ une centaine d'heure ce qui est énorme l'huile comme je me disais amoi même devait étre comme du goudron camboui. Ce qui n'est dutout pas bon, car lorsque tu démarre ton moteur a l'état froid pendant environ 2a3 minute tu n'a pas de bon graissage, tu arracherait tes paliers de vilbrequin puis ton moteur serait très vite hs. Les vidanges sur ces moteurs doivent s'effectuées toutes les 25 a 30 heures. Pour ton cas de vidange effectue la a environ 12 a 15 heures puis après 25 a 30 heures.ceci va permettre de refaire tomber les résidus de camboui, c'est pour cela que je te prescrit ce mode. N'oublie pas de changer ta bougie prend surtout pas de NGK et de régler l'écartement de l'électrode qui dans les règles générale est de 0,70mm soit 7 100ème, ton fitre a air il en existe trois type papier,papier+mousse et entierement en mousse. Si c'est un en mousse tu met un petit peu d'huile uniformément partout sans coulade afin que les impuretés se colle dessus,une fois sale tu la nettoie avec del'essence puis la faire séchée puis la rimbiber d'huile moteur comme au paravant. J'ai vu que mon message précédent du22/06 après midi a été apprécié bien.Cordialement flasher
Référence(s) :
flasher connaissance mécaniques
Réponse anonyme
Le 22/06/2009 é 20h49
Rebonjour de flasher excuse moi pour la date c'est pas 22/06 mais 21/06 a17 heures 45 a bientot.
Référence(s) :
flasher connaissance mécaniques
Réponse anonyme
Le 22/06/2009 é 21h04
Tu sro pas par hazard deuc'nord? hein!!!. Mi jsuis deul limite somme pas de calais.flasher
Référence(s) :
connaissance mécatchi
Réponse anonyme
Le 23/06/2009 é 15h28
Merci pour ces bonnes info je m'y mets ce week-end! juste une précision pour le filtre à air en mousse, il faut vraiment le reinbiber d'huile aprés nettoyage, j'imaginais qu'au contraire , il fallait éviter de l'encrasser avec de l'huile?? pierre
Réponse de francois
Le 23/06/2009 é 16h13
Re de francois si je peux me permettre d aller a l encontre des amis sur le site surtout pas d essence sur filtre air tu le fait tremper dans eau tiede et nettoyant cuisine PAIC OU AUTRE resultet garanti
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 28/06/2009 é 10h18
Bonjour de flasher j'espère que ton moteur ne cogne plus comme tu l'indiquait. S'il claque encore je me demande si tu n'aurais pas tes couussinets de bielles déterrioré, c'est pour ce fait que tu as du mal a démarrer. J'ai eu le cas notemment sur un moteur diésel Yanmar monocylindre Vilbrequin griffé coussiné hs.Cause filtre a huile encrassé,il ressmble a un filtre de convecteur a gasoil ,il est cilyndrique long de env 9cm.
Référence(s) :
flasher
Réponse de jardindivers
Le 10/02/2011 é 09h23
Quelques idées interessantes dans ces posts, mais si je peux me permettre d' en rectifier quelques une ! - les vidanges sur les mono cylindres s' effectuent toutes les 25 Heures avec de préférence de l' huile minérale type SAE30, ce qui correspond grosso modo à une année d' utilisation pour un terrain de 2000 M2, la contenance d' un carter type mono briggs est de 1,1 L les doses sont vendu en contenance 1.4 ce qui laisse un peu d' avance pour l' appoint. Conseil : ne jamais dépasser le niveau d' huile maxi de la jauge, car vous allez créer dans ce cas une surpression dans le bas moteur qui causera à terme la destruction du joint d' embase ( fuite ) - pour les moteur type bi-cylindre , fréquence de vidange ( 50 h ) - Pour ce qui concerne le problème de notre ami, si ce moteur n' a pas été vidangé depuis 3 ans ( Aille ), il est possible que de la condensation se soit déposée dans le carter, la mise en route ayant été fatale.... il est probable que le pied de bielle mal lubrifié ai rendu l' ame... tout cela à cause d' une malheureuse vidange...dommage ! l' ardoise est lourde, le mieux étatnt de trouver un moteur d' occasion dans ce cas. cordialement Franck Virgolino - Jardindivers Entreprise à vôtre service
Réponse anonyme
Le 14/04/2016 é 10h28
Bonjour.je suis d'accord, vidange une fois par an. Je possède un tracteur qui a aujourd'hui 28ans et toujours le même moteur, avec huile BP 4 temps si bien entretenu ces moteurs brigg sont inusable