A quel mouvement litteraire appartient BALZAC

Les grand principe de cet mouvement litteraire et precurseur
16 réponses pour «
a quel mouvement litteraire appartient BALZAC
 »
Réponse anonyme
Le 05/11/2009 é 00h25
Naturalisme, réalisme et décadentisme... voilà :D
Réponse anonyme
Le 11/11/2009 é 15h41
Il fait partie du 19ème siècle qui est un mouvement réaliste =)
Référence(s) :
Mes cours de français xD
Réponse anonyme
Le 06/05/2011 é 13h36
Au 19ème siècle il y avait effectivement le réalisme, mais aussi le Naturalisme et le Symbolisme. Balzac à appartenu au réalisme avec son oeuvre la comédie humaine regroupant presque 100 oeuvres. Mais c'était un grabd défanseur du Romantisme (aussi un mouvement du XIXème siècle) Voila c'est tout ce que je sait.
Référence(s) :
Cours de Français et livre
Réponse anonyme
Le 11/06/2012 é 13h18
Je vois effectivement que Balzac fait parti des mouvement littéraires réalistes naturalistes et décadentistes mais je remarque que Balzac est décédé en 1850 hors il est dit que le réalisme a réelement commencé en 1848 alors peut le qualifier d'auteur réaliste alors qu'il ne l'a été QUE durant deux années ?
Réponse anonyme
Le 27/06/2012 é 18h05
Balzac est un auteur à la fois réaliste et romantique. La comédie Humaine, regroupant 90 romans, en est l'illustration. Bien que le début du réalisme soit associé à 1850, cela n'empêche pas Balzac de faire preuve d'un grand réalisme, notamment dans ces portraits (Gobseck, le pêre Goriot...). En effet, si le MOUVEMENT n'est associé qu'à cette période, il existait déjà avant, mais était moins présent car peu utilisé.
Référence(s) :
Cours de francais et livre
Réponse anonyme
Le 20/10/2013 é 17h46
Votre orthographe met en doute vos propos si je peux me permettre. C'est un adolescent de 15 ans qui vous le dit quand même.
Réponse anonyme
Le 22/11/2013 é 17h42
Je suis québécois et vous parlez et écrivez vraiment mal, ça fait mal au cœur. Balzac=romantisme
Référence(s) :
mes cours québécois
Réponse anonyme
Le 04/12/2013 é 17h45
Personnellement je pense que Balzac a été inspiré par la plus part des mouvements de son époque. Ayant lu plusieurs de ses livres et aussi quelques extraits des ces œuvres je le qualifierais plutôt de Naturaliste même si le romantisme et le réalisme sont aussi présents dans ses œuvres .
Référence(s) :
cours français
Réponse anonyme
Le 30/12/2013 é 17h23
Balzac à vécu à l'époque du romantisme, ce style a beaucoup influé sur ses oeuvres. Mais on l'associe plus au mouvement du réalisme. Il fut un précurseur du naturalisme.
Référence(s) :
Cours de Français
Réponse anonyme
Le 17/09/2014 é 14h39
19ème siècle : réalisme Comme Flaubert, Stendhal,...
Référence(s) :
cours
Réponse anonyme
Le 10/05/2015 é 10h08
Mettez vous d'accord ^^ Honoré de Balzac est un écrivain français. Il est désigné comme étant un écrivain réaliste du XIXème siècle . (Tout simplement :pour un commentaure littéraire )
Réponse anonyme
Le 15/09/2016 é 18h26
Balzac est dans le réalisme.
Réponse anonyme
Le 02/03/2017 é 13h38
Non il apartien que au réalisme car il est les chef de fils du réalisme
Réponse anonyme
Le 18/11/2018 é 15h50
Réalisme ou romantisme alors j'y comprend rien!!
Réponse anonyme
Le 06/09/2021 é 14h56
Il appartient au réalisme dans le cadre de la peinture de moeurs
Réponse anonyme
Le 09/01/2022 é 21h29
Balzac était un des précurseur du réalisme c'est pourquoi même si l'essor du réalisme ne date que du milieu du XIX° siècle, on peut tout de même considéré Balzac comme un auteur réaliste. De plus, son œuvre est marquée par de nombreux critères de ce courant littéraire.