Au 19ème siècle il y avait effectivement le réalisme, mais aussi le Naturalisme et le Symbolisme. Balzac à appartenu au réalisme avec son oeuvre la comédie humaine regroupant presque 100 oeuvres. Mais c'était un grabd défanseur du Romantisme (aussi un mouvement du XIXème siècle) Voila c'est tout ce que je sait.
Je vois effectivement que Balzac fait parti des mouvement littéraires réalistes naturalistes et décadentistes mais je remarque que Balzac est décédé en 1850 hors il est dit que le réalisme a réelement commencé en 1848 alors peut le qualifier d'auteur réaliste alors qu'il ne l'a été QUE durant deux années ?
Balzac est un auteur à la fois réaliste et romantique. La comédie Humaine, regroupant 90 romans, en est l'illustration. Bien que le début du réalisme soit associé à 1850, cela n'empêche pas Balzac de faire preuve d'un grand réalisme, notamment dans ces portraits (Gobseck, le pêre Goriot...). En effet, si le MOUVEMENT n'est associé qu'à cette période, il existait déjà avant, mais était moins présent car peu utilisé.
Personnellement je pense que Balzac a été inspiré par la plus part des mouvements de son époque.
Ayant lu plusieurs de ses livres et aussi quelques extraits des ces œuvres je le qualifierais plutôt de Naturaliste même si le romantisme et le réalisme sont aussi présents dans ses œuvres .
Balzac à vécu à l'époque du romantisme, ce style a beaucoup influé sur ses oeuvres. Mais on l'associe plus au mouvement du réalisme. Il fut un précurseur du naturalisme.
Mettez vous d'accord ^^
Honoré de Balzac est un écrivain français. Il est désigné comme étant un écrivain réaliste du XIXème siècle . (Tout simplement :pour un commentaure littéraire )
Balzac était un des précurseur du réalisme c'est pourquoi même si l'essor du réalisme ne date que du milieu du XIX° siècle, on peut tout de même considéré Balzac comme un auteur réaliste. De plus, son œuvre est marquée par de nombreux critères de ce courant littéraire.