Votre question est trop vaste : il y a des livres entiers qui n'en font pas le tour. Pensez-vous vraiment que quelqu'un va pouvoir répondre quelque chose de précis à une question aussi large ? Vous ne mettez aucune limite géographique par exemple. Il faudrait déjà 25 pages rien que pour le théâtre anglais !
Grands auteurs du XVIIème siècle: les parenthèses représentent les mouvements
-Théâtre tragique: Corneille, Racine (classique)
-Théâtre comique (voire tragi-comique): Molière (le libertinage au sens des pensées)
-Romanesque: Madame de Lafayette (roman psychologique)
-Roman épistolaire: Mme de Sévigné, Mme de scudéry (précieux)
-Fables: Jean de Lafontaine (aucun mouvement ou très lointain: Esope.)
-Conte: Charles Perrault
-Philosophie: Pascal, Rochefoucault (moralistes) Descartes, Fontenelle
-Poète: Boileau, Paul scarron, Malherbe (art poétique...), téophile de viau (Baroque)
Bonjour bonjour, je voudrai savoir quel est le mode de rémunération des auteurs théâtraux du 17eme siècle ? ainsi que leur reconnaissance sociale ??merci de me répondre au plus vite!!
Bonjour Bonjour, je voudrais savoir comment le contexte social religieux et moral du XVII siècle est représente dans la pièce de Dom Juan de Molière .... Merci de me répondre le plus vite possible !!!!!!!!!!!!!!
Bonjour j'ai eu comme exercice de francais une questions sur les noms d'auteurs qui appartiennent au monde realiste
svp repondez moi le plus vite possible
slt
Non je conteste moi aussi le 17ème siècle est le siècle du classique ( Molière, Racine, La Bruyère ...) le seul mouvement de ce siècle tandis que le 18ème est celui des lumières ( Voltaire, Montesquieu ...) :)
Le 17ème siècle est le siècle du classique ( Molière, Racine, La Bruyère ...) et du baroque (Descartes, Malherbe...). Le romantisme vient a la fin du siecle et fait un mélange des deux en respectant à la fois la réalité défendue par le classicisme et à la fois l'insondable et le non-sens de l'amour et de la vie du baroque. Donc tu peut aussi parler un tout petit peu des auteurs romantiques.
J'ai étudier sa longtemps et j'ai eu un corpus de texte a commenter dessu alors courage c'est dur ^^.
Dans la première moitié du 17 ème siècle, le baroque ( ex : Rembrandt ; le philosophe) epouse l'idée de l'instabilité de la monarchie constitutionnelle laissa place peu a peu a la raison, la mesure .... On se dirige alors vers le classicisme ( redécouverte de l'Antiquité avec l'influence de la philosophie ( Descartes et pascal)). Le XVII eme siècle est le siècle du classicisme : Moliere , création de l'Académie française en 1635, l'hôtel de bourgogne ....