670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

L'accord du participe passé

Question anonyme le 08/12/2010 à 18h54
Dernière réponse le 12/03/2012 à 17h09
[ ! ]
Les fêtes auxquelles j'ai assistées Est-ce que mon participe passé est bien accordé ? Roxanne
Répondre
8 réponses pour « 
l'accord du participe passé
 »
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 19h05
[ ! ]
Verbe avoir, pas d'accord. Par contre, "je me suis lavé les mains" => "les mains que je me suis lavées" Signé : Roxanne aussi !
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 19h36
[ ! ]
Salut Roxanne! Finalement est-ce que phrase est bonne ou pas ? Pourquoi je doute c'est que l'on assiste à quelquechose donc cela entraîne un COI et non un COD J'attends ta réponse Merci Roxanne
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 21h28
[ ! ]
Non=> les fêtes auxquelles j'ai assisté. Je vais essayer de trouver la règle précise qqpart !
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 21h45
[ ! ]
J'ai trouvé un lien qui répond à ta question : http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic18901-ces-fausses-notes-auxquelles-nous-a-deja-habituer-le-pianiste.html regarde en bas de page. le français a des règles bien compliquées... !
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/12/2010 é 18h38
[ ! ]
Hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Référence(s) :
nana
Répondre
Réponse de Psychologue456
Le 05/02/2012 é 19h02
[ ! ]
Les fêtes auxquelles j'ai assisté* C'est plus correct déjà... Règle : Le participe passé qui se compose avec l'auxiliaire avoir ne s'accord pas.. Avoir = Ami Être = Ennemi exemple : Je les ai trouvé. sujet auxiliaire avoir participe passé non accordé Je suis tombé(e) sujet auxiliaire être participe passé accordé par rapport au gere Nous sommes belles sujet a. être p.p. accordé par rapport au genre et au nombre. J'espère vous avoir aidé.
Répondre
Réponse de humilité
Le 12/03/2012 é 11h34
[ ! ]
Bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec le 1er exple " je les ai trouvé". voici la règle: l'accord du participe passé employé avec l'auxilliaire avoir. - il y a accord lorsque le complement d'object direct est placé avant l'auxilliaire. - le COI quant à lui ne s'accord jamais. dans la phrase: je les ai lavé. LES est COD et est placé avant AI qui l'auxilliaire avoir. alors, il ns faut determiner le genre de LES pour ajouter s ou es à la fin. j'ai lavé les mains. je les ai lavées. merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 17h09
[ ! ]
Mauvais accord car on participe à quelque chose donc c'est un COI et on sait qu'il n'y a jamais d'accord avec un COI. Il aurait fallu écrire ; les fêtes auxquelles j'ai assisté. En espérant avoir été claire! Roxane
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
l'accord du participe passé
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.374