L'accord du participe passé

Les fêtes auxquelles j'ai assistées Est-ce que mon participe passé est bien accordé ? Roxanne
8 réponses pour «
l'accord du participe passé
 »
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 19h05
Verbe avoir, pas d'accord. Par contre, "je me suis lavé les mains" => "les mains que je me suis lavées" Signé : Roxanne aussi !
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 19h36
Salut Roxanne! Finalement est-ce que phrase est bonne ou pas ? Pourquoi je doute c'est que l'on assiste à quelquechose donc cela entraîne un COI et non un COD J'attends ta réponse Merci Roxanne
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 21h28
Non=> les fêtes auxquelles j'ai assisté. Je vais essayer de trouver la règle précise qqpart !
Réponse anonyme
Le 08/12/2010 é 21h45
J'ai trouvé un lien qui répond à ta question : http://www.etudes-litteraires.com/forum/topic18901-ces-fausses-notes-auxquelles-nous-a-deja-habituer-le-pianiste.html regarde en bas de page. le français a des règles bien compliquées... !
Réponse anonyme
Le 15/12/2010 é 18h38
Hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Référence(s) :
nana
Réponse de Psychologue456
Le 05/02/2012 é 19h02
Les fêtes auxquelles j'ai assisté* C'est plus correct déjà... Règle : Le participe passé qui se compose avec l'auxiliaire avoir ne s'accord pas.. Avoir = Ami Être = Ennemi exemple : Je les ai trouvé. sujet auxiliaire avoir participe passé non accordé Je suis tombé(e) sujet auxiliaire être participe passé accordé par rapport au gere Nous sommes belles sujet a. être p.p. accordé par rapport au genre et au nombre. J'espère vous avoir aidé.
Réponse de humilité
Le 12/03/2012 é 11h34
Bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec le 1er exple " je les ai trouvé". voici la règle: l'accord du participe passé employé avec l'auxilliaire avoir. - il y a accord lorsque le complement d'object direct est placé avant l'auxilliaire. - le COI quant à lui ne s'accord jamais. dans la phrase: je les ai lavé. LES est COD et est placé avant AI qui l'auxilliaire avoir. alors, il ns faut determiner le genre de LES pour ajouter s ou es à la fin. j'ai lavé les mains. je les ai lavées. merci
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 17h09
Mauvais accord car on participe à quelque chose donc c'est un COI et on sait qu'il n'y a jamais d'accord avec un COI. Il aurait fallu écrire ; les fêtes auxquelles j'ai assisté. En espérant avoir été claire! Roxane