âge légale requis pour demande - même sans taux plein.

Née en 12/1953 - 1er boulot en 09/1974 - beaucoup de temps partiel durant 15 ans - loin des trimestres demandés - quand puis-je la demander, sans qu'elle soit à taux plein. merci.
4 réponses pour «
âge légale requis pour demande - même sans taux plein.
 »
Réponse anonyme
Le 11/11/2012 é 10h10
61 ans et 2 mois. ..................................................................
Référence(s) :
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Salaries/Comprendre-Retraite/Age-Depart-Retraite?packedargs=null
Réponse de frenchync98
Le 11/11/2012 é 10h42
OUI... 61 ans plus 2 mois et... pension MINOREE de 25%. Cette minoration est légale mais injuste. Chaque cotisant est en droit une fois dans sa vie d'engager un recours au moment il reçoit sa notification de liquidation de pension. La procédure est simple et gratuite devant la CRA puis devant le TASS. La QPC permet de contester les dispositions des lois qui sont injustes.
Réponse anonyme
Le 11/11/2012 é 11h23
La QPC permet de contester les dispositions des lois qui sont injustes mais ne permet pas forcément d'avoir gain de cause.
Réponse de frenchync98
Le 11/11/2012 é 12h09
Exact !... mais personne n'a jamais remis en cause la règle du minimum de stage de 41 ou 42 ans PREALABLE pour obtenir une pension "normale" réduite proportionnellement a la durée de cotisations de chacun. La durée de la prestation est la même en moyenne que le cotisant ait atteint le nombre de trimestres... ou pas. L'espoir de survie ne dépend pas de la durée de cotisation. Qu'est-ce qui sur un plan logique justifie la décote CNAV ?