Retraite à taux plein

J'ai 56 ans.Je suis en invalidité de 2ème catégarie depuis le 1èr septembre 2009.Néan moins je continue à travailler à temps partiel.Si je m'arrête maintenant ,aurais je la retraite à taux plein et à quelles conditions?Sachant que je n'ai même pas 15 ans d'ancienneté dans mon travail?
4 réponses pour «
retraite à taux plein
 »
Réponse de douce59
Le 28/12/2009 é 00h56
Vous pouvez faire prévaloir vos droits à la retraite seulement si vous avez 60 ans. et étant donné votre incapacité, vous demanderez à être reconnu inapte au travail et vous bénéficierez d'une retraite à taux plein. Si vous pouvez, demandez un RDV avec un conseiller retraite CRAM qui pourrait chiffrer votre retraite. Le principal n'est pas d'avoir plusieurs trimestres chez le même employeur mais le nombre de trimestres totaux de votre vie professionnelle. si vous avez des points en plus en exerçant à mi temps, et que cela vaut le coup, il faudrait continuer. mais tout cela est une question de montant. Les seuls habilités à le faire exactement sont les personnels de la CRAM; vous avez d'ailleurs du recevoir un imprimé avec les chiffres et les détails de votre activité professionnelle il y a peu de temps. bon courage.
Réponse de bouggi
Le 18/09/2013 é 19h23
Douce59 bonjour jai 57 ans et sans ressource depuis 2 ans jattend la reponce mi novembre 2013 de la mdph pour aah puije?????demander ma retraite anticipee merci de me repondre manou
Réponse de douce59
Le 18/09/2013 é 22h24
Bonjour, les retraites ont subi d'énormes modifications... si vous percevez, je vous le souhaite, l'AAH, ce sera bien, mais vous ne pourrez pas demander de retraite anticipée. pour avoir une retraite, même si vous avez tous vos trimestres, il faut avoir l'age légal... que vous n'avez pas... ça a été possible lorsque l'on avait commencé à travaillé très tôt, du temps de SARKOZY, mais toujours à condition d'avoir son quota de trimestres d'activité... ce n'est pas normal que vous n'ayez pas de ressources. avez vous demandé le RSA qui est le minimum vital, environ 490 € pour un célibataire sans APL. si vous percevez l'APL vous aurez un secours d'environ 420 € il me semble.. Bon courage.
Réponse de douce59
Le 19/09/2013 é 01h41
Information complémentaire : Evolution des conditions d'ouverture des droits à la retraite naissance /Nbre de trimestres devant être cotisés / Age d'ouverture des droits la retraite /Age de suppression de la décote 1952 / 41 ans/ 60 ans et 9 mois / 65 ans et 9 mois 1953 / 41 ans et 1 trimestre/ 61 ans et 2 mois/ 66 ans et 2 mois 1954 / 41 ans et 1 trimestre/61 ans et 7 mois/ 66 ans et 7 mois 1955 - 1956 - 1957 / 41 ans et 2 trimestres /62 ans / 67 ans 1958 - 1959 - 1960 /41 ans et 3 trimestres /62 ans / 67 ans Aux chômeurs A compter du 1er janvier 2015, toutes les périodes de formation professionnelle seront assimilées à des périodes d'assurance, dans les mêmes conditions que les périodes de chômage indemnisé (validation d'un trimestre pour chaque période de 50 jours de stage). Les périodes de chômage non indemnisées seront validées continument si l'assuré reste inscrit à Pôle emploi, même en cas de reprise d'emploi. A ceux qui ont connu un accident de carrière ou une carrière longue Le décret de juillet 2012 a ajouté, au titre de la durée réputée cotisée pour les départs en carrière longue, 2 trimestres de chômage et 2 trimestres au titre de la maternité. A compter du 1er janvier 2014, seront réputés cotisés 2 trimestres supplémentaires de chômage et 2 trimestres d'invalidité. Comment calculer quand vous pourrez partir à la retraite ? Grâce au nouveau simulateur proposé par la Caisse nationale de retraite et le ministère des affaires sociales et de la santé, il est désormais possible d'obtenir une simulation personnalisée. En tenant compte des évolutions envisagées dans le cadre du projet de réforme 2013-2014, les salariés du secteur privé peuvent savoir jusqu'à quel âge ils devront travailler. Pour obtenir cette réponse, rien de plus simple. Il suffit de renseigner dans le simulateur : http://www.social-sante.gouv.fr/reforme-des-retraites,2780/ • son année de naissance, • son âge d'entrée dans la vie active, • les éventuels trimestres validés au titre des enfants et du service militaire. Attention, le simulateur ne fournit qu'une estimation indicative. Il ne tient pas compte par exemple des périodes d'interruption de carrière (chômage, congé parental d'éducation, congé sabbatique, etc.) ni des trimestres rachetés (ex : les trimestres d'études), ni de la possibilité de bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue ou encore d'une retraite anticipée pour pénibilité. Notons également, que les droits à la retraite sont valorisés par différentes périodes, antérieures à l'entrée dans la vie active, comme les emplois étudiants, jobs d'été et périodes de formation qualifiantes (ex : dans le cadre de l'Aide à la création d'entreprise). Là encore, le simulateur ne permet pas d'en tenir compte, mais il donne tout de même une idée approximative de ce qui nous attend, d'autant plus qu'il y aura d'ici là de nouvelles réformes du régime.
Référence(s) :
net iris