Algérie 1971 essais chimique a b2-namous

Question de coucoune le 23/05/2010 à 10h18
Recherche tout témoignage sur la mission ; code cornaline a b2-namous situé vers colomb-béchar , ou la b3 du 11è RAMa a participée a des tirs chimique de septembre à novembre 1971 .
55 réponses pour «
algérie 1971 essais chimique a b2-namous
 »
Réponse anonyme
Le 08/06/2010 é 19h02
J'y étais
Réponse de f6itd
Le 07/11/2010 é 16h32
Moi aussi et le sujet m'interresse Cordialement
Réponse de coucoune
Le 10/11/2010 é 08h10
Merci pour cette réponse ( j'y étais ) mais j'aurais voulu avoir plus de renseignement de l'auteur . si tu veus avoir mes coordonnés vas sur copains d'avant , j'y ais retrouvé quelques connaissances , ou bien va sur 3è groupe de transport puis tape sur ( ils y étaient ) là j'y ais m'y quelques photos . cordialement et à bientot .
Réponse anonyme
Le 18/12/2010 é 23h06
Bonjour mon frere est decedé en 1977 alors qu'il effectué son service militaire on n'a jamais su la raison .il est decedé a bechar le 2.01.1977.si quelqu'un posssede des iformations sur cette epoque je suis interréssé merci d'avance
Réponse de f6itd
Le 19/12/2010 é 15h50
Pouvez vous me contacter a F6ITD@AOL.com J'etais a cornaline en 1972
Réponse de coucoune
Le 20/12/2010 é 08h37
Désolé mais en 1977 je n'y était pas . mais je peu te dire que l'armée française effectuait des essais de bombes chimiques sur la base de namous B2 ,dont je faisait parti en 1972 , et que ces expériences ce sont arrétées en 1978, laissant , et rendant les lieus contaminés aux algériens. Ce que je peu te dire est que cela est classé secret défense , mais essaie d'écrire au ministre des armées rue saint dominique à paris . et te souhaitant bon courage, cordialement Robert
Réponse de coucoune
Le 20/12/2010 é 08h54
Cornaline ... je pense que cela se situait à colomb-béchar ; moi je me trouvais a environ 300 Km a L'est de colmb dans une base appelée mamous B2 , si tu peu m'en dire plus , ton nom , a quelle arme,ou a quelle batterie faisait tu parti, les noms de tes copains .... cela m'aiderait . a bientot cordialement
Réponse de f6itd
Le 20/12/2010 é 18h22
Bonsoir , Le no m de code de B2 Namous etait Cornaline pour les aviateurs qui s'y rendaient regulierment pendant les campagnes de tir (j'y ai ete detaché Armee de l'air en 1972 pour le controle des avions) si tu possedes Google earth voici les coordonnees du site qui a ete "nettoyé" et rendu a l'algerie. 31 50 22 N et 0 06 36 36 W
Réponse de cdo0798
Le 04/03/2011 é 20h51
La B1 et non la B3 du 11, et de septembre à décembre 91. MDL SP.
Réponse de cdo0798
Le 04/03/2011 é 21h11
LA B1 et ,autant pour moi : du 21/09 AU 30/11/1971. Mais vous n'etes pas sans savoir que cette mission est classée secret défense. Si pour une info perso vous pouvez me contacter,pour la nature des essais,négatif,circuit officiel comme stipulé par COUCOUNE. MDL SP
Réponse anonyme
Le 31/08/2011 é 17h53
Bjr j'étais de la classe 68 2c dans l'intendance à Angouléme;j'ai passé env 5 mois à b2 namous en qualité de caporal chef en 1969. j'étais responsable du nettoiement des effets contaminés. si vous étiez présent sur cette base entre juillet et décembre 1969 j'aimerai reprendre contact et parler de cette époque à bientot cordialement
Réponse anonyme
Le 05/11/2011 é 22h56
J'.ai participé à la construction de la piste d'atterrissage de B2 Namousen septembre et octobre 1963.Incorporé au 4eme Génie à Grenoble puis à la 122 CTGS basée au camp Clavery à Béchar. Au retour,accrochage avec les tirs marocains (guerre des sables) venant de Figuig. Détour par la sousfana 6 jours pour faire 350 km environ en direction de Béchar. Jean pierre Berlioz 63/1B.
Réponse de coucoune
Le 06/11/2011 é 09h22
Je me souvient de cette piste faite en stuf ,et qui à retardé notre départ d'une semaine car il à plu durant des jours , clouant l'avion au sol car la piste était archi détrempée , causant une grosse déprime dans la troupe ! donc à cette époque la base n'était pas encore opérationnelle . il y a un site ou j'ai déposé quelques photos regarde y cela te rappeleras certains souvenir , je te donne ce site : 3è groupe de transport ...clik sur ( ils y étaient ) , je dois me trouver en fin de page et ont y trouve des anciens de béchar et de regga , cordialement
Réponse de RANGE72
Le 24/11/2011 é 12h24
J'ai appartenu au service de santé, en 1971, j'étais à B2 namous, qui portait le nom de B2 SODETEG. Ensuite j'ai rejoins mon corps d'attachement HIA Dominique Larrey à Versailles. J'étais comme Panseur au bloc opératoire
Réponse anonyme
Le 18/01/2012 é 09h40
Bonjour Jean-Pierre,j'ai quitté le camp Clavery à Colomb-Béchar(mitoyen avec celui de la Légion en Juin 1963.)C'est le Capitaine Thomas qui officiait. J'y ai également connu l'Adj. Martinez au garage. J'étais de la 122ème C.T.G.S.Compa-gnie Travaux Génie Saharien; j'ai qq photos que j'aimerai soit échanger soit partager de cette époque là. Je sui resté 13 Mois au S.M.T. (Service Matériel Tra-vaux) ce bâtiment jouxtait avec l'armurerie et se situait juste derrière le poste de garde à l'entrée. Bien cordialement Mon mail arlfran@orange.fr
Réponse de anaisde
Le 14/02/2012 é 16h56
Bonjour, J'aimerais avoir plus d'information sur la base de B2-Namous. Pouvez-vous me contacter par mail à cette adresse : deban.anais@gmail.com ? "Bonjour mon frere est decedé en 1977 alors qu'il effectué son service militaire on n'a jamais su la raison .il est decedé a bechar le 2.01.1977.si quelqu'un posssede des iformations sur cette epoque je suis interréssé merci d'avance" Je n'ai pas le mail de cette personne et aimerais la joindre. Comment faire ?
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 16h50
J' aimerais correspondre avec des militaires ayant effectués une période à b2 namous en 1966 j étais chauffeur du commandant Charpentier pendant les périodes de tir ensuite retour à Colomb Béchar chauffeur du médecin capitaine au 71e bataillon du genie bien cordialement
Réponse anonyme
Le 28/04/2012 é 14h58
Rédigez votre réponse en cliquant ici une émission vient d'avoir lieu sur france inter,et vs pouvez la réécouter, http://www.franceinter.fr/player rendez vous avec X 13h30 du 28/04/12
Référence(s) :
france inter ce jour
Réponse de delco3
Le 20/06/2012 é 15h36
J'ai fait partie de la 122eme compagnie du génie Saharien, de novembre 62 à novembre 63. Je n'ai jamais mis les pieds à B2 Namous, mais plusieurs anciens y avaient été, également ceux de la 126eme compagnie de zone qui avait fusionné avec la notre. Tous disaient qu'il s'y pratiquait des essais de gaz de combat, sur toutes sortes de mammifères.... N'oublions pas que certaines grottes servant de refuges au FLN ont été traitées avec ce type d'arme (d’après les dires d' anciens ayant 26 et 28 mois d'AFN à l'aube de la quille libératrice). Pour ma part nos efforts se sont concentrés sur la base d'Hammaguir (Kourou) et la construction d'un camp de 1000 hommes pour le 2eme REI à coté de l’aéroport de Colomb Béchar . 6 mois sous la guitoune au CIEES d' Hammaguir, 1 mois à TabelBala, 3mois au camp de 1000 hommes à Bechar. Le reste à la compagnie à Béchar.
Réponse anonyme
Le 18/08/2012 é 03h00
Des Milliers de personnes ont étés arbitrairement déportées puis internées en février 1992 à Reggane, In M'guel et oued Namous, avec tous les risques que comporte une présence dans ces lieux irradiés, à titre de porte parole du Comité de défense des Internés des Camps du Sud, -C.D.I.C.S présent dans les pages Google- je l'ance un appel au sens humains de toute toute personne susceptible de m'informer quant aux risques, maladies radioinduites dues aux essais nucléaires, chimiques et bactériologiques... Merci.