L'ambiguité sur les grandeurs scientifiques et for

Je ne comprends pas comment les experts conçoivent le fait que dans une même formule comme:P=RTC on trouve C en g par litre et d'autre part en mol par litre sans toute fois changer p en Pa ou en Mg
1 réponse pour «
l'ambiguité sur les grandeurs scientifiques et for
 »
Réponse de Jean R.
Le 01/03/2018 é 12h43
Bonjour, dans l'équation des gaz parfaits, " R " peut s'exprimer en joules par mole et par kelvin ; dans ce cas, R = 8,314 environ et ne dépend pas du gaz ; mais " R " peut aussi s'exprimer en joules par kg et par kelvin ; dans ce cas, il faut diviser 8,314 par la masse molaire du gaz, exprimée en kg ; alors, bien sûr, la valeur numérique de R est différente de 8,314 et dépend du gaz. Exemple : pour l'oxygène O2 : masse molaire = 2 fois 16 grammes = 32 grammes = 0,032 kg : 8,314/0,032 = environ 260 joules par kg et par kelvin. Pour différencier les 2 sortes de " R " il suffit de les noter différemment ; par exemple " R " et " r ".