On peut prendre une assurance qui verse un capital à un tiers et sur lequel cette personne n'aura aucun droit de succession à régler à votre déces.
C'est ce que j'ai fait moi même, et j'ai pris cette assurance auprès de la MACIF (ça ne s'appelle pas assurance vie mais une sorte de multirisque...
bonne journée!
Qu'il s'agisse de votre maitresse, de votre concierge, ou de votre femme, cela ne change rien. Vous avez la totale liberté de nommer qui vous souhaitez.
Toute personne physique (même mineure) ou morale peut être choisie comme bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie, sauf si la désignation est contraire à l'ordre public ou aux bonnes moeurs.
Cependant, sauf à avoir un lien de parenté avec l’assuré, certaines catégories de personnes ne peuvent pas prétendre au statut de bénéficiaire du fait de la fonction qu’elles occupent et des relations entretenues avec ce même assuré.
Signalons le cas :
* de personnes travaillant dans des ministères du culte,
* des employés de maisons de retraite ou de repos où l'assuré séjournait,
* de personnes hébergeant une personne handicapée (l'assuré),
* du personnel médical ou pharmacien ayant traité un assuré malade et qui succombe à la maladie.
Pour plus amples informations, voir le lien suivant :
http://www.ultiminfo.com/fr/guide-pratique.php?f=Designation-dun-beneficiaire
Un homme marié peut donc techniquement souscrire une assurance vie au profit de sa maitresse
Outre les cas mentionnés à raison par UltimInfo, 2 autres situations peuvent cependant remettre en cause cette souscription :
1. En cas de prime "manifestement" exagérée (sujette à l'interprétation du juge !)
2. Si les héritiers réservataires s'aperçoivent que leur part réservataire a été diminuée du fait de cette assurance vie, ils peuvent intenter une action en réduction pour obtenir réparation
Cyril Deblois