Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Biologie

Besoin d'aide !!

Bojour jai deux exercice en physique-chimie. c'est tres urgent. Poouvez vous m'aider ? Exercice 1 Le chocolat est connu de bonnes quantitée de magnésium. Mais de quel magnésieum s'agit-il exactement? 1/ Un atome de magnésieum Mg est caractérisé (Z=12 ; A=26). Préciser la composition de cet atome 2/ Que dire des atomes caractérisés par (Z=12 ; A=24) et (Z=12 ; A=25) ? 3/ Quelle est ka structure électronique d'un atome de magnésium ? Exercice 2 L'atome d'oxygène est caractérisé par (Z=8 ; A=16) 1/ Quel est le symbole de son noyau? 2/ Quelle est sa structure électronique ? Cet atome respecte-t-il la régle de l'octet ? 3/ Quel ion de l'oxygène respecte cette régle?
3 réponses pour «
Besoin d'aide !!
 »
Réponse anonyme
Le 28/09/2010 é 19h41
Aider mooi svp
Réponse de Jean R.
Le 28/09/2010 é 21h27
Exercice 1 : 1) Z = nombre de protons ; c'est aussi le nombre d'électrons. A = nombre de composants dans le noyau (ces composants sont appelés " nucléons ") ; et on sait que dans le noyau, il y a des protons et des neutrons ; on en déduit que le nombre de neutrons = A - Z. Donc si Z = 12 et A = 26, cela signifie qu'il y a 12 protons, 12 électrons et 26 - 12 = 14 neutrons. 2) ces atomes sont des ISOTOPES du magnésium : le nombre Z reste le même, mais le nombre de neutrons est différent. 3) structure électronique : 2 électrons sur la première couche ; 8 électrons sur la deuxième couche (on ne peut pas dépasser 8 pour la deuxième couche, en raison de la formule 2n², " n " étant le numéro de la couche) ; donc il en reste 12 - 2 - 8 = 2 pour la troisième couche. Exercice 2 : 1) symbole du noyau d'oxygène : inscrire un " O " majuscule avec 16 en haut à gauche de " O " et " 8 " en bas à gauche de " O " ; 2) structure électronique : 2 électrons sur la première couche ; donc il y en a 8 - 2 = 6 sur la deuxième couche; la règle de l'octet est valable pour les éléments pour lesquels Z est supérieur à 4 ; or pour l'oxygène, Z = 8 ; donc, oui, l'atome d'oxygène respecte la règle de l'octet. 3) c'est l'ion " O " " exposant double moins " qui respecte cette règle ; en effet pour être stable, l'atome doit avoir 8 électrons sur sa couche périphérique ; or l'oxygène n'a que 6 atomes sur sa couche périphérique ; donc il doit gagner 2 électrons ; et chaque électron a une charge valant " - 1 ". Donc 2 fois " - 1 " = - 2.
Référence(s) :
- " www.web-science.com " ;
- " Classification périodique, exercices de chimie de seconde " sur " //guy.chaumeton.pagesperso-orange.fr/2d06chc.htm "
Réponse anonyme
Le 28/09/2010 é 21h29
Je vou remercie beaucoup :)