Chimie : masse d'une molécule d'eau

Bonjour, merci de m'aider La masse d'un atome d'hydrogèe est 1,67 X 10 puissance - 24 g et la masse d'un atome d'oxygène est 26 X 10 puissance - 24 g. Une molécule d'eau est constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygème a) quelle est la masse d'une molécule d'eau ? Donner le résultat sous la forme d'une écriture scientifique. b) combien y a-t-il de molécules d'eau dans 1 litre d'eau ? (1 litre d'eau pèse 1 kg)
1 réponse pour «
chimie : masse d'une molécule d'eau
 »
Réponse de Jean R.
Le 16/12/2012 é 18h28
Bonjour, a) il suffit d'additionner ! b) une mole d'eau, H2O, = 2 fois la masse atomique de l'hydrogène + 1 fois la masse atomique de l'oxygène = (2 fois 1) + (1 fois 16) = 18 grammes ; or on sait que " 1 mole de n'importe quelle substance contient 6,022 X (10 exposant 23) atomes ou molécules de cette substance " ; il reste à faire une règle de 3 : - dans 1 gramme d'eau, il y a 18 fois moins de molécules (donc diviser le résultat précédent par 18) ; - donc dans 1 000 grammes d'eau, il y a ... molécules. Je vous laisse terminer !