670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chimie : masse d'une molécule d'eau

Question anonyme le 16/12/2012 à 16h08
Dernière réponse le 16/12/2012 à 18h28
[ ! ]
Bonjour, merci de m'aider La masse d'un atome d'hydrogèe est 1,67 X 10 puissance - 24 g et la masse d'un atome d'oxygène est 26 X 10 puissance - 24 g. Une molécule d'eau est constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygème a) quelle est la masse d'une molécule d'eau ? Donner le résultat sous la forme d'une écriture scientifique. b) combien y a-t-il de molécules d'eau dans 1 litre d'eau ? (1 litre d'eau pèse 1 kg)
Répondre
1 réponse pour « 
chimie : masse d'une molécule d'eau
 »
Réponse de Jean R.
Le 16/12/2012 é 18h28
[ ! ]
Bonjour, a) il suffit d'additionner ! b) une mole d'eau, H2O, = 2 fois la masse atomique de l'hydrogène + 1 fois la masse atomique de l'oxygène = (2 fois 1) + (1 fois 16) = 18 grammes ; or on sait que " 1 mole de n'importe quelle substance contient 6,022 X (10 exposant 23) atomes ou molécules de cette substance " ; il reste à faire une règle de 3 : - dans 1 gramme d'eau, il y a 18 fois moins de molécules (donc diviser le résultat précédent par 18) ; - donc dans 1 000 grammes d'eau, il y a ... molécules. Je vous laisse terminer !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
chimie : masse d'une molécule d'eau
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.898