Bonjour, voilà mon problème, j'ai un devoir maison a rendre et je bloque vraiment.
Merci pour ceux qui me donneront des aides.
DM:
Loïc, marin-pécheur breton, part pour de long mois en laissant sa fiancée Margaux.
Postée en haut d'un rocher, cette dernière voit son compagnon disparaître à l'horizon.
Quelle distance sépare alors leurs yeux remplis de larmes ?
Information supplémentaires :
Altitude des yeux de Margaux : 4 mètre
Altitude des yeux de Loïc : 1 mètre
Le travail attendu est le récit de la recherche et pas forcément une réponse.
Merci
Considérons la Terre comme une sphère.
Il me semble que Loïc disparaîtra au moment où la ligne droite joignant ses yeux à ceux de Margaux sera TANGENTE à la surface terrestre.
Pour simplifier, travaillons à 2 dimensions et représentons la Terre par un CERCLE. Sachant que la tangente à un cercle est aussi perpendiculaire à l'un des rayons de ce cercle, construisons sur ce cercle un premier TRIANGLE RECTANGLE dont la longueur d'un des côtés de l'angle droit vaut " R ", le rayon terrestre ; si " h1 " est la hauteur à laquelle se trouvent les yeux de Margaux, la longueur de l'hypoténuse vaut " R + h1 " ; appliquons le théorème de Pythagore pour en déduire la distance " d1 " entre les yeux de Margaux et l'horizon. Il faut, bien sûr, remplacer " R " par 6371000 mètres et " h1 " par 4 mètres.
Sur ce même cercle, construisons ensuite un deuxième triangle rectangle contre le premier, dont l'un des côtés de l'angle droit vaut aussi " R " mais dont l'hypoténuse vaut cette fois " R + h2 " ; " h2 " étant la hauteur à laquelle se trouvent les yeux de Loïc ; appliquons aussi le théorème de Pythagore, pour trouver cette fois " d2 " ;
La distance séparant les yeux de Margaux de ceux de Loïc vaudra donc " d1 + d2 ".