DM de maths a rendre le 12-12

Question de Nelly@ le 11/12/2011 à 11h20
Bonjours ! j'aurais besoin de votre aide pour faire une question de mon devoir maison de mathématique , j'ai vraiment beaucoup de mal .. Voila la question : SABCD est une pyramide régulière à base carré de sommet S et de hauteur [SO]. L'arête SB mesure 5 cm et le diagonale AC de la base mesure 6 cm . Calculer le volume de cette pyramide . MERCI BEAUCOUP D'AVANCE !
1 réponse pour «
DM de maths a rendre le 12-12
 »
Réponse de Jean R.
Le 11/12/2011 é 19h41
Bonjour Nelly@, Volume d'une pyramide = base X hauteur / 3 . Commençons par calculer l'aire de la base ; l'aire d'un carré = (côté)² . Si l'on utilise le théorème de Pythagore, on en déduit que dans n'importe quel carré (diagonale)² = (côté)² + (côté)² ; donc (diagonale)² = 2.(côté)² ; donc la longueur de la diagonale = longueur du côté X racine carrée de 2 ; donc le côté = la diagonale divisée par la racine carrée de 2 ; donc l'aire du carré = ... Par ailleurs, pour calculer la hauteur de la pyramide, il faut construire dans la pyramide, un triangle rectangle vertical. L'un des côtés est l'arête SB, le deuxième côté est la hauteur SO et le troisième côté est la demi-diagonale du carré ; utiliser de nouveau le théorème de Pythagore : 5² = (SO)² + (6/2)² ; donc la hauteur SO = ... Je vous laisse terminer.